34es Olympiades Nationales de la Chimie : les grands gagnants !

Actu Chimie

Vendredi 6 avril s’est tenue la remise des prix des 34es Olympiades Nationales de la Chimie à la Bibliothèque Nationale de France. Élèves et enseignants étaient réunis aux côtés des professionnels, sponsors et représentants institutionnels pour partager et échanger autour de la chimie.
Le thème depuis 2017 et jusqu’en 2020 est « La chimie dans la ville ». Deux concours s’articulent autour de ce thème : un scientifique, un de communication.

Le concours scientifique

Parmi plus de 2300 participants, 36 finalistes se sont retrouvés à Paris pour les épreuves scientifiques les 4 et 5 avril.
Voir la vidéo du concours scientifique

Le lauréat de cette édition 2018 est Alexandre Polo du Lycée Louis-le-Grand (Paris).
Remi Carton, élève de terminale S à Marcq-en-Baroeul (Académie de Lille) prend la seconde place.
Enfin, Martijn Wisser du Lycée H.Parriat (Académie de Dijon) complète ce podium.

Yann Lavoix entouré du lauréat Alexandre Polo (à gauche) et de Rémi Carton (à droite).

Lauréats par épreuves

Le concours se compose de deux épreuves : une de manipulation et une de travail collaboratif. Les lauréats de chacune d’elles ont également été récompensés.
Lucas Noiret du Lycée Gay-Lussac (Limoges) remporte ainsi l’épreuve de manipulation.
Et le trinôme formé par Niagara Poulain (Académie de Guadeloupe), Paco Roux-Aymard (Marseille) et Paul Jacquet (Reims) finit premier de l’épreuve collaborative.

Claire Vilain (Responsable de l’épreuve de manipulation), Lucas Noiret (Lauréat de l’épreuve de manipulation), Niagara Poulain, Paul Jacquet, Paco Roux-Aymard (Lauréats de l’épreuve collaborative) et Luc Lépicier (Responsable de l’épreuve collaborative).

Le concours de communication

7 équipes, chacune représentées par un binôme, ont pu venir défendre leur projet pour le concours « Parlons Chimie » devant un jury de professionnels.

Ce sont les lycéens de Bar-le-Duc (Académie de Nancy-Metz) qui remportent cette édition. Les élèves de teminale S du Lycée René Poincaré représentés par Clara Cantiget et Lucie Thénot ont su convaincre le jury avec leur bracelet éthylotest « Avant que ça dégénère ! ClipSAM ».

Les terminales bac pro BCEPC du Lycée Sainte Marie de Caen (Académie de Bordeaux) prennent la seconde place avec leur projet « La chimie, mon avenir et le vôtre aussi ! ».

Les deux finalistes du concours « Parlons Chimie » et leurs équipes pédagogiques. A gauche, les lauréats.

Félicitations à tous les participants !!

Pour en savoir plus

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère