3e édition du concours « 2000 mètres sous les mers »

Actu Chimie

Imaginé par l’association BLOOM, l’association Les Atomes Crochus et SynLab, le concours « Poulpe Fiction » invite les jeunes de tous âges à imaginer un scénario mettant en scène des créatures peuplant les profondeurs de l’océan. Selon leurs envies et leur goût, les participants peuvent créer, au choix :

  • Une nouvelle, un conte, un poème, … (forme littéraire libre)
  • Une bande dessinée
  • Une chanson
  • Un petit film d’animation

Objectifs du concours

Tout en permettant aux jeunes d’exprimer leur créativité, l’objectif du concours est de sensibiliser à la protection des fonds marins mais aussi à l’importance de poser des questions pour dépasser nos préjugés.

Ainsi, ce concours est un projet d’apprentissage transdisciplinaire (science, art, réflexion sur le vivre ensemble) et l’idée est qu’il puisse enrichir le cursus scolaire. Ses objectifs pédagogiques sont de :

  • faire connaître le monde des abysses et sensibiliser à la dégradation de la biodiversité des fonds marins
  • réfléchir aux difficultés du vivre ensemble et aux sources de tension entre les êtres humains
  • développer la créativité et la capacité à travailler en équipe.

Les primés (6 pour chacune des 4 catégories : 2 en primaire, 2 au collège et 2 au lycée) verront leurs créations diffusées au sein des centres éducatifs dont ils sont issus, dans des lieux publics prestigieux (espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes notamment) et sur le site internet du concours. Des lots sous forme de livres, d’objets de loisir et de sorties culturelles seront aussi offerts aux primés.

Inscriptions avant le 31 Janvier 2012

Date limite d’envoi des créations : 31 mars 2012

Vous avez une question, une suggestion, une remarque ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : concours.poulpefiction@gmail.com

Consultez www.atomes-crochus.org/poulpefiction

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère