Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Appel à projets « Attentats recherche » : un premier bilan

Appel à projets « Attentats recherche » : un premier bilan

lundi 7 mars 2016

Le comité de pilotage "Attentats recherche" présente une première série de résultats trois mois après l’appel à projets lancé par le président du CNRS. La communauté académique, qui s’est massivement mobilisée, a transmis 268 propositions dont 202 projets de recherche. Le CNRS en a d’ores et déjà retenu 53, soit 26,2 %.

Ci-dessous deux projets impliquant des chimistes.

Julien Legros COBRA, Chimie Organique, Bio organique : Réactivité et Analyse (CNRS, INSA, Université Rouen) : « Neutralisation d’armes chimiques sur site par des dispositifs en flux continu transportables (NACFLU) »
Le projet NACFLU propose de réunir les compétences de plusieurs laboratoires spécialistes en chimie de synthèse en flux pour parvenir à la mise au point de procédés micro- ou milli fluidiques sûrs, simples et transportables rapidement sur site pour la neutralisation d’agents toxiques de types moutarde au soufre. Il propose la mise au point de dispositifs embarqués pour la neutralisation d’armes chimiques (moutarde et organophosphorés) par réaction chimique douce en flux continu. Les réacteurs micro fluidiques portatifs permettraient un traitement sur le lieu d’identification des armes.

Alexandra Ter Halle, laboratoire des Interactions et Réactivité Chimique et Photochimique, Université Paul Sabatier : « Captodor : Développement et mise en perspective dans le champ criminologique d’un nouvel outil biométrique à base d’organogel poreux pour la capture d’odeurs corporelles ou l’analyse de résidus d’explosifs »
Le projet vise à développer un outil pour l’analyse des odeurs corporelles ou les résidus d’explosifs ou toute substance volatile pour l’identification d’un suspect. A chaque individu correspondrait une « empreinte olfactive » unique, faite d’un mélange de divers composés volatils comme des alcools, des esters, des cétones, des aldéhydes, etc. Grâce à un spectromètre de masse faisant office de « nez électronique », puis à des analyses statistiques, cette signature pourrait être détectée sur le lieu d’un attentat.

Voir le bilan complet

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?