Enseignement / Formation

Archives JT

Janv.2017

HistoireS et PhilosophieS de la chimie : quels apports pour son enseignement ?


18 janvier 2017, 9 h-18 h, ENCPB, Paris
Détail du programme programme jt hec 18 janvier ENCPB (pdf - 1.6 Mo)
Résumés des interventions resumes jt hec 18 janvier ENCPB (pdf - 492.7 ko)

Cette journée thématique a été organisée par la division Enseignement-Formation avec le partenariat du Groupe d’Histoire de la Chimie de la SCF et du groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Elle a visé à créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie, son enseignement, son histoire, sa philosophie : enseignants du secondaire et du supérieur, historiens, philosophes, chercheurs en chimie, didacticiens…

Les échanges ont permis d’interroger le rôle de l’histoire et de l’épistémologie dans l’enseignement de la chimie. Comment les intégrer dans cet enseignement et quels peuvent en être les bienfaits ? Quelles méthodologies mettre en œuvre pour faire de l’histoire et de la philosophie de la chimie ? Où trouver des sources ?
Des conférences plénières et des ateliers ont illustré ces aspects.

Conférenciers : Pierre Laszlo (Polytechnique), Péré Grapi (Barcelone), Vangelis Antzoulatos (Lille), Éric Jacques et Xavier Bataille (Metz et Paris), Denis Caroti (Marseille), Alain Rabier (Toulouse), Anouk Barberousse (Paris). Table ronde animée par Hervé This (Paris).

Listes des diaporamas :

Péré Grapi Approaching the History of Science through its Images in Science Teacher Education ; the Case of the Pneumatic Trough (pdf - 2.6 Mo)
Vangélis Antzoulatos Quel est le moteur des réactions chimiques ? (pdf - 5.7 Mo)
Éric Jacques et Xavier Bataille La chimie en questions (pdf - 6.6 Mo)
Denis Caroti Science, pensée critique et autodéfense intellectuelle (pdf - 4.3 Mo)
Alain Rabier Activités sur la démarche de modélisation en chimie : Etude de la structure d’un modèle à partir de textes de Lemery, Newton et Nicolas Hartsoeker (pdf - 2.1 Mo)
Anouk Barberousse Sciences et philosophie des sciences (pdf - 41.6 ko)

Cette journée thématique d’HistoireS et de PhilosophieS n’était que l’amorce d’un projet « Histoire de la Chimie et Enseignement » que nous souhaitons développer au sein du GHC (groupe de l’histoire de la chimie de la SCF) en lien étroit avec la Division Enseignement Formation. Nous proposerons désormais régulièrement des demi-journées thématiques d’analyse de textes classiques de l’histoire de la chimie, d’expériences historiques, mais aussi des études plus globales de concepts, d’approches, de techniques, de points de programme, d’obstacles didactiques, de difficultés pédagogiques voire d’approches épistémologiques toujours posés dans le cadre d’une problématique d’enseignement.

Pour toute information prendre contact avec Xavier Bataille et Vangelis Antzoulatos.

Faire de l’histoire des sciences, ce n’est pas faire preuve de passéisme, c’est s’intéresser au savoir vivant, au moment où il se construit. Faire de la philosophie des sciences, ce n’est pas gloser sur des concepts abstraits, c’est questionner la méthode scientifique dans ses aspects les plus concrets.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère