Enseignement / Formation

Archives JT

Mai 2017 - Janv.2017

Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Apports dans l’enseignement

Mercredi 17 mai 2017, de 9h15 à 16h30

Nos échanges ont permis de nous interroger sur la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages. Quels sont les différentes catégories de jeux ? Du Petit Chimiste au Serious Game, à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelle place dans le système de formation ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Comment créer et maintenir une dynamique à l’intérieur d’un jeu ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quels peuvent être les usages du jeu pour la dynamique des grands groupes ?

Des conférences plénières ont permis d’illustrer ces aspects, et une part importante de la journée (11h00-14h30) a été consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers

Programme de la journée
9h15 Ouverture de la Journée Thématique

Fabien De Marchi, Directeur de la Faculté des Sciences et Technologies
Jérôme Randon, Président de la Division Enseignement Formation SCF

Marie-Blanche Mauhourat, IGEN groupe Physique Chimie

9h30

Pierre DEHORNY (Université Grenoble Alpes), Maths et jeux : une vieille complicité

10h15

Damien DJAOUTI (Université de Montpellier), Enseigner avec les Serious Games : utiliser, détourner ou faire créer ?"

11h00

Ateliers pédagogiques et buffet

14h30

Nathalie LE MAIRE (Université de Liège), Gamification d’activités d’apprentissage : retour d’expérience dans un cours de chimie générale

15h15

Michel LAVIGNE (Université de Toulouse), Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games

16h00

Jean-jacques LEHOT (Université Claude Bernard Lyon 1), L’apprentissage par simulation en santé est-il un jeu ?

16h30 Fin de la Journée thématique

Les ateliers pédagogiques

Pendant plus de 3 heures, les enseignants ont pu présenter et échanger autour de leurs pratiques pédagogiques en invitant les participants à jouer. Vous retrouverez ci-dessous les teasers des ateliers.

Anne Dortel (Cité scolaire internationale Europole, collège, Grenoble) Eh-bien-jouez-maintenant, Faire réussir les élèves dans des démarches scientifiques complexes en les faisant jouer à des jeux existants pour mieux en appréhender la logique.

Arnaud Salvador (Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes, travailler le traitement d’échantillon au niveau master

Benoit Manuel (Lycée La Martinière Diderot) Enseignement Scientifique en Langue Vivante, connaissance des phases grasses en formulation, et utilisation des fiches de sécurité des matières premières et les EPI

Cyril Fleurentdidier (Lycée G. Jaume de Pierrelatte) 7 familles de molécules organiques, le jeu classique des 7 familles détourné. Les élèves doivent pouvoir nommer correctement des molécules.

Edith Amadei et Geniève Canicave (Lycée Jean Perrin, Marseille) Malette de jeux, une création dans le cadre des Olympiades de la Chimie avec des élèves de terminale STL

Fabrice Randeau (IUT, Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes pour l’apprentissage de la chimie organique, Combinaison des cartes « fonctions » et « réactifs » pour faire des réactions.

Florence Deneuve (Ac Nancy Metz) Escape game au Lycée, jeu numérique pour des 6e en sciences physiques et création escape game en seconde

François Mauviard (Artisans multimédia, Strasbourg) Moleko, sur une idée de Jan-Marie Lehn, assembler des atomes à l’aide de liaisons pour être le premier à obtenir une molécule-objectif

Jérémie Lazard (Navadra) Navadra, un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens

Hélène Gérard (Université Pierre et Marie Curie, Paris) Malette moléculaire, initiation aux molécules et à la modélisation, de la maternelle au collège

Jean-Louis Hodeau (Institut Néel, Grenoble) Réflexion, le jeu de société cristallographique créé par des élèves de Grenoble INP – Phelma.
Krystallopolis, un projet coproduit dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie et de la Fête de la Science 2014

Mohamed Soudani (ESPE - Université Claude Bernard Lyon 1) Do you speak cheMYSTERY ?, Jeux de mots et devinettes amusantes et stimulantes traduisant l’image de la chimie sur les réseaux sociaux

Pedro Lealdino (Université Claude Bernard Lyon 1) Function Hero, Le mouvement des joueurs doit s’adapter au graphe d’une fonction

Sandrine Pierre (Ac Grenoble) Les ordres de grandeurs au collège, De l’intérêt des « Sizeline » ou comment se créer un répertoire de mesure de référence

Sébastien Doutreligne, Antoine Taly, Marc Baaden (IBPC, Paris) Exploration moléculaire du vivant avec UnityMol, logiciel de visualisation moléculaire spécifiquement dédié à l’interface entre chimie et biologie

Tanguy Saibi (Ac Nancy Metz) Escape game Lycée, Escape game créé par des élèves de lycée

Thierry Brassac (Université Montpellier) Atome Hôtel, un web-documentaire qui dépoussière le tableau périodique des éléments ; projet de co-création d’un jeu sérieux à partir d’un « cabinet de curiosités atomiques »

Cette journée a été organisée avec le soutien financier de la Faculté des Sciences et Technologie et du département Chime-Biochimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que celui de la Société Chimique de France au travers de la Division Enseignement Formation et de la Section Régionale Rhône-Alpes.

HistoireS et PhilosophieS de la chimie : quels apports pour son enseignement ?


18 janvier 2017, 9 h-18 h, ENCPB, Paris
Détail du programme programme jt hec 18 janvier ENCPB (pdf - 1.6 Mo)
Résumés des interventions resumes jt hec 18 janvier ENCPB (pdf - 492.7 ko)

Cette journée thématique a été organisée par la division Enseignement-Formation avec le partenariat du Groupe d’Histoire de la Chimie de la SCF et du groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Elle a visé à créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie, son enseignement, son histoire, sa philosophie : enseignants du secondaire et du supérieur, historiens, philosophes, chercheurs en chimie, didacticiens…

Les échanges ont permis d’interroger le rôle de l’histoire et de l’épistémologie dans l’enseignement de la chimie. Comment les intégrer dans cet enseignement et quels peuvent en être les bienfaits ? Quelles méthodologies mettre en œuvre pour faire de l’histoire et de la philosophie de la chimie ? Où trouver des sources ?
Des conférences plénières et des ateliers ont illustré ces aspects.

Conférenciers : Pierre Laszlo (Polytechnique), Péré Grapi (Barcelone), Vangelis Antzoulatos (Lille), Éric Jacques et Xavier Bataille (Metz et Paris), Denis Caroti (Marseille), Alain Rabier (Toulouse), Anouk Barberousse (Paris). Table ronde animée par Hervé This (Paris).

Listes des diaporamas et des vidéos :

Ouverture par M.-B. Mauhourat :

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Péré Grapi Approaching the History of Science through its Images in Science Teacher Education ; the Case of the Pneumatic Trough (pdf - 2.6 Mo)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Vangélis Antzoulatos Quel est le moteur des réactions chimiques ? (pdf - 5.7 Mo)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Éric Jacques et Xavier Bataille La chimie en questions (pdf - 6.6 Mo)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Denis Caroti Science, pensée critique et autodéfense intellectuelle (pdf - 4.3 Mo)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Alain Rabier Activités sur la démarche de modélisation en chimie : Etude de la structure d’un modèle à partir de textes de Lemery, Newton et Nicolas Hartsoeker (pdf - 2.1 Mo)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Anouk Barberousse Sciences et philosophie des sciences (pdf - 41.6 ko)

Votre navigateur ne prend pas en charge l’affichage de ces vidéos.

Cette journée thématique d’HistoireS et de PhilosophieS n’était que l’amorce d’un projet « Histoire de la Chimie et Enseignement » que nous souhaitons développer au sein du GHC (groupe de l’histoire de la chimie de la SCF) en lien étroit avec la Division Enseignement Formation. Nous proposerons désormais régulièrement des demi-journées thématiques d’analyse de textes classiques de l’histoire de la chimie, d’expériences historiques, mais aussi des études plus globales de concepts, d’approches, de techniques, de points de programme, d’obstacles didactiques, de difficultés pédagogiques voire d’approches épistémologiques toujours posés dans le cadre d’une problématique d’enseignement.

Pour toute information prendre contact avec Xavier Bataille et Vangelis Antzoulatos.

Faire de l’histoire des sciences, ce n’est pas faire preuve de passéisme, c’est s’intéresser au savoir vivant, au moment où il se construit. Faire de la philosophie des sciences, ce n’est pas gloser sur des concepts abstraits, c’est questionner la méthode scientifique dans ses aspects les plus concrets.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère