Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences 2015-2016

Actu Chimie
Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences 2015-2016

Le 18 novembre, Bernard Meunier a été élu président pour 2015-2016, plus de quinze ans après le précédent chimiste à occuper cette position, Guy Ourisson (1999-2000).

Directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse, Bernard Meunier est un spécialiste de la chimie de l’oxydation. Il a étudié les transferts d’atomes d’oxygène ou d’électrons induits par des métaux de transition et a trouvé des applications à ses recherches fondamentales, notamment en pharmacologie [1] (nouvelles molécules antipaludiques actives sur des souches chloroquino-résistantes et chélateurs spécifiques du cuivre à visée thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer, son cheval de bataille depuis 2012).

À l’Académie des sciences, il a plaidé activement pour un meilleur financement de la recherche et des laboratoires, notamment ceux qui accueillent des projets « à risque ».

Professeur invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France 2014-2015

C’est aussi l’axe qu’il a choisi pour son programme d’enseignement au Collège de France, « Innovation thérapeutiques : évolutions et tendances » [2]. Bernard Meunier a en effet été invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour 2014-2015 et a donné sa leçon inaugurale le 6 novembre dernier [3]. Un colloque, « Innovations thérapeutiques : quelles stratégies pour dynamiser la mise au point de nouveaux médicaments ? », se tiendra le 2 février 2015.

Une année à venir quelque peu chargée, que nous lui souhaitons très réussie !

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère