Cérémonie XXVIIIe Olympiades nationales de la chimie

Actu Chimie

Comme chaque année nous étions très nombreux pour assister, le 30 mars 2012, à cette cérémonie toujours aussi chaleureuse et sympathique à la Maison de la Chimie. Voir tous ces jeunes passionnés de chimie est un réel bonheur et un grand merci aux organisateurs en particulier Michèle Lecart, Hélène Méjean et Patrice Skrzinski de l’UIC.
Cette année le thème des olympiades était Chimie et eau.
Olivier Homolle (Président de l’UIC et des ONC) et Gérard Lhommet (Professeur à l’UPMC et Vice président des ONC) ont introduit cette manifestation.
Les premiers lauréats à monter sur le podium furent ceux de l’épreuve de communication. Monique Shwobb responsable de cette action a rappelé que cette action avait pour but de permettre à des jeunes non scientifiques ou scientifiques de s’emparer d’un projet et de monter une action de communication sur le dit projet vers le grand public, les médias, les scolaires. Son regret, cette année, est que les huit équipes ont toutes pris pour cible les scolaires. Deux équipes venaient de l’AEFE (lycées français à l"étranger).

  • Le second de cette épreuve fut le projet Recyclage des plastiques et bioplastiques présenté par Amandine Moya-Barba et Nathan Bonnore du Lycée Jean Perrin de Marseille.
  • Et le premier fut le projet Lorsque la chimie s’invite au Maroc présenté par Houssam Benhallam et Kenza Arhzaf du lycée Paul Valérie de Meknès au Maroc. L’émotion et la joie de leurs enseignants fut très forte et très communicative.
  • Une mention spéciale a été faite du projet Atelier de la potabilisation de l’eau présenté par Daphnée Clémentidis et Yonis Derbab du lycée professionnel Latécoère d’Istres.

Pour l’épreuve scientifique 2080 élèves répartis dans 230 centres ont participé aux éliminatoires. 42 jeunes sont venus pendant deux jours participer aux épreuves de travaux pratiques, d’entretien et de questionnaire à Paris dans les locaux de Chimie Paristech, de l’UPMC et du Lycée Pierre Gilles de Gennes.
Parmi les partenaires des ces ONC, DOW, BASF, Arkema, Solar Impulse Solvay, CNRS et Bayer ont présenté un aspect de leurs recherches.
Marie Muhr, lauréate des ONC 2011, est venue témoigner et soutenir les jeunes. Gérard Férey, au nom de l’Académie des sciences, a rappelé que les deux premiers du concours scientifique seront reçus sous la coupole au mois de juin 2012.

Palmarès
Prix spécifiques

1er Prix pour l’épreuve de l’entretien Emma Gendre, élève du Lycée d’Arsonval de Saint-Maur (Créteil)
1er Prix pour l’épreuve des travaux pratiques Morgan Kazmierczak, élève du lycée Saint-Paul de Lens (Lille)
1er prix pour l’épreuve du questionnaire Dorian Caham, élève au Lycée Paul Constant de Montluçon (Clermont-Ferrand)

Classement

Troisième Camille Souchet, élève au Lycée Jean Monnet de Mortagne du Perche (Caen)
Second Dorian Caham, élève au Lycée Paul Constant de Montluçon (Clermont-Ferrand)
Premier Morgan Kazmierczak, élève du lycée Saint-Paul de Lens (Lille)

À noter que Morgan Kazmierczak est élève de première et n’a que 16 ans !

A voir : www.dailymotion.com/video/xpslm1_olympiades-de-la-chimie-2012_tech#from=embediframe

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère