Chemical World Tour 3 : à vos votes !

Actu Chimie
Chemical World Tour 3 : à vos votes<small class="fine"> </small>!

Initié en 2010, ce concours étudiant, proposé par l’Union des Industries Chimiques et l’agence CAPA Entreprises, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permet à cinq binômes d’étudiants - un journaliste et un chimiste - de partir aux quatre coins du monde à la découverte de la chimie et de son industrie. Après la chimie verte et le sport, le thème retenu cette année était les « nouvelles technologies de l’information », des technologies indispensables au bon fonctionnement de nos tablettes et smartphones.

  • Inventer les écrans souples de demain (Allemagne, BASF) :
    Marion (Institut européen du journalisme, IEJ, Paris) et Mickaël (Chimie ParisTech) ont découvert un des secrets des futurs écrans souples : les OFET (pour « organic field effect transistor »). Dans un proche futur, le métal ou le silicone, rigides, pourront être remplacés par des polymères semi-conducteurs flexibles.
  • Optimiser les écrans tactiles (Lyon et Shanghai, Solvay) :
    Typhanie (CPE Lyon) et Anthony (IEJ) nous entraînent du laboratoire de recherche au site de production du LITFSI, indispensable à la fabrication des écrans. Totalement transparent, le sel de lithium (LITFSI) est un agent antistatique contenu dans le film plastique qui recouvre les écrans.
  • Miniaturiser la microélectronique (Pau et Grenoble, Arkema et CEA) :
    Quentin (ETSCO Angers) et Philibert (IEJ) sont partis à la découverte de la technologie de la nanolithographie à base de copolymères à blocs. Ces copolymères sont déposés sous forme d’un film sur une plaque de silicium vierge qui sera gravée pour créer les « nano motifs » des circuits intégrés.
  • Augmenter la durée de vie des appareils (Corée du Sud, Protavic) :
    Amélie (ENSCMu, Mulhouse) et Pierre (IEJ) nous emmènent en Corée du Sud chez Protavic, filiale de Protex, une PME familiale, pour y découvrir une colle hybride offrant de nouvelles opportunités d’assemblage. Cette nouvelle colle résiste à de hautes températures et à de forts taux d’humidité et offre de plus de meilleures garanties en termes de respect de l’environnement.
  • La technologie haptique (de vraies sensations à travers un écran) (Silicon Valley, Bayer) :
    Agathe (CPE Lyon) et Stéphane (Académie du journalisme et des médias, Neuchâtel) sont partis aux États-Unis chez Vivitouch, une filiale de Bayer, à la découverte des EAP, des polymères électroactifs qui agissent comme des petits moteurs en envoyant des vibrations au rythme des fréquences. Effets et sensations garantis sur nos futurs smartphones ou tablettes !

Venez découvrir ces cinq reportages et votez pour votre préféré avant le 13 décembre 2013 :
http://www.chemicalworldtour.fr/concours-cwt

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère