Chimie 2.0

Actu Chimie

CHIMIE n. f. : art de décomposer, d’analyser les corps et de les recomposer de nouveau.
(dictionnaire de l’Académie française, 1762)

La chimie apporte une meilleure compréhension de la matière et de la nature et crée de nouveaux objets qui transforment et améliorent nos conditions de vie au quotidien : médicaments, implants, alimentation, batteries et écrans de nos téléphones portables… Nul ne pourrait se passer de la chimie dans notre monde moderne. À la fois science et industrie, pilier des progrès scientifiques et industriels du 20e siècle, elle impacte notre mode de vie au quotidien et se positionne en science incontournable pour notre développement et notre bien-être. Et pourtant, dans l’esprit collectif, la chimie est très souvent associée à des mots comme pollution, risque, arme, déchet ou même catastrophe.

Chimie 2.0 propose un autre regard sur la discipline.

Ce concept librement inspiré du web 2.0 véhicule un double message. D’une part, la chimie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. En constante évolution, elle intègre les principes fondateurs d’une chimie « verte » et durable. D’autre part, la chimie doit être le point de départ d’un dialogue sur les enjeux au cœur de la société. Reprenant les modes de communication propres à l’ère du numérique, Chimie 2.0 rejoint la blogosphère et invite à un échange entre chercheurs et non scientifiques, à un partage de savoirs, à des regards croisés.

Chimie 2.0 présente la chimie à travers des résultats de recherche obtenus dans les laboratoires pour répondre aux enjeux sociétaux et planétaires auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui. Quatre grands questionnements sont ainsi abordés :

  • Maîtriser l’énergie
  • Respecter l’environnement
  • Améliorer la santé
  • Préserver le patrimoine

Avec le site « Chimie 2.0 », la chimie devient l’affaire de tous.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère