Chimie et Jeux, 17 mai 2017, Villeurbanne

Actu SCF

Chimie et jeux, sciences et jeux : quels apports pour son enseignement ?
Mercredi 17 mai 2017, Université Claude Bernard Lyon 1, Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne.

Cette journée thématique est proposée par la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France (SCF) dans le cadre de ses Journées thématiques de l’enseignement, avec le partenariat du groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Elle vise à créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie et son enseignement : enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs en chimie, didacticiens…

Les échanges permettront de s’interroger sur la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages : quels sont les différentes catégories de jeux ? Du « Petit chimiste » au « serious game », à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelle place dans le système de formation ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Comment créer et maintenir une dynamique à l’intérieur d’un jeu ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quels peuvent être les usages du jeu pour la dynamique des grands groupes ? Quelles difficultés rencontrées avec les « serious games » ? Jusqu’où aller dans les environnements immersifs ?

Des conférences plénières – Damien Jaouti (Montpellier), Nathalie Le Maire (Liège), Michel Lavigne (Toulouse), Jean-Jacques Lehot (Lyon)... – permettront d’illustrer ces aspects, et une part importante de la journée (11 h-15 h) sera consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers.

Si vous souhaitez faire connaitre, partager, diffuser vos expériences, venir présenter votre jeu et jouer, présenter vos travaux sous forme d’articles, de posters, d’une communication lors de cette journée, prenez contact avec Arnaud Salvador et Jérôme Randon.

Informations et inscription (gratuite mais obligatoire)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère