Chimie & société

Fiche d’inscription et modèle de résumé

COMMISSION CHIMIE ET SOCIÉTÉ : PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Les développements de la science et la technologie font émerger un grand nombre d’attentes sociétales ; la diffusion de la culture scientifique et technique est donc devenue un impératif. Un débat démocratique éclairé implique que les scientifiques puissent partager leurs connaissances avec les citoyens, afin d’élargir leur capacité à s’interroger et à raisonner sur les avancées de la science. A cette fin, de nombreux acteurs intensifient leurs efforts pour expliciter les données scientifiques qui sous-tendent les débats de société, pour les rendre accessibles, notamment par une approche de vulgarisation motivante et attrayante.

« Chimie et Société », commission créée en 2001 au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie, participe à cet effort de promotion de la culture scientifique et technique à partir d’exemples concrets de son secteur d’activité. Elle s’intéresse à la médiation de la chimie et s’implique fortement dans le débat Science-Société. Ce faisant, elle est particulièrement consciente de la nécessité d’engager avec les citoyens des débats constructifs et de leur montrer les pouvoirs mais aussi les limites de la science.

NOS OBJECTIFS

  • Contribuer à la promotion de la culture scientifique en apportant une réflexion, sur les avancées de la chimie, sur les questions qu’elle peut soulever dans les domaines de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé... et sur les solutions qu’elle peut apporter.
  • Faire connaitre les applications de la chimie, en montrant le rôle qu’elle joue dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et dans les différentes technologies couramment utilisées.
  • Contribuer aux efforts entrepris pour attirer un plus grand nombre de jeunes vers les études scientifiques.
  • Mener une réflexion sur les modes de communication de la chimie et les conditions d’un dialogue constructif avec les citoyens.
  • Assurer pour remplir ces objectifs des liens étroits avec nos partenaires du monde de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie, les sociétés savantes, les centres de diffusion de la culture scientifique et technique.

NOTRE ORGANISATION
La commission se structure selon une double organisation, nationale et régionale. Elle fonctionne avec un bureau national et s’appuie sur des comités régionaux pour une meilleure couverture du territoire. Les correspondants régionaux interagissent avec les représentants du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de la Société Chimique de France (SCF), de l’Union des Industries Chimiques (UIC), des structures associatives régionales… Avec une organisation souple, elle sait adapter ses collaborations et alliances en fonction des besoins et des évènements.

Site dédié : www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete
Contact : chimieetsociete@maisondelachimie.com

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère