Midi-Pyrénées

Club jeunes

Le Club des Jeunes de la SCF en Midi-Pyrénées est représenté par un groupe de doctorants et d’étudiants, provenant de différents laboratoires. Ainsi, divers secteurs de la chimie, tels que la chimie organique, bioinorganique, etc., sont regroupés.

Les membres actifs du Club de Jeunes Midi-Pyrénées souhaitent ouvrir la chimie au grand public et enlever cette étiquette néfaste que porte la chimie. Ils sensibilisent les jeunes en leur expliquant les différents métiers de la chimie ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Par exemple, en septembre 2015, ils ont fait une présentation de ce type à une classe de BTS toulousaine. Dans le même objectif, ils ont rencontré différentes classes de primaires et ont mis en place un jeu de questions/réponses autour de la place occupée par la chimie dans la vie quotidienne.

De nombreuses actions de vulgarisation scientifique sont conduites auprès du grand public. La Nuit Européenne des Chercheurs 2015 en est un bon exemple. Ils ont expliqué aux enfants le principe de diffusion de la lumière, en prenant pour exemple l’émulsion des huiles essentielles dans l’eau. Plusieurs participations à l’évènement Chimie et Terroir ont permis de présenter aux élèves d’école primaire et aux collégiens divers ateliers tels que la séparation des colorants des M&M’s par chromatographie sur couche mince, la révélation de la vitamine C dans les aliments, une initiation à la cuisine moléculaire, la fabrication d’une pile avec des pommes de terre, ou encore gonfler un ballon sans souffler dedans. Ces mêmes ateliers ont été présentés dans des écoles primaires.

Les membres actifs du Club de Jeunes participent également à l’organisation de différents congrès tels que les journées tGSO (très Grand Sud-Ouest) à Toulouse en novembre 2014, ou encore les journées de remise de prix de thèse.

Dans le but de faire connaître la SCF aux étudiants de L3 à M2 à Toulouse, des kits du chimiste contenant des blouses avec, entre autres, le logo de la SCF, des lunettes, des livrets avec des tables de chimie, etc., ont été proposés lors des rentrées pédagogiques des étudiants. Lors de cette occasion, cette société savante a été présentée.

Si vous êtes jeune chimiste en Midi-Pyrénées, n’hésitez pas à rejoindre le Club des Jeunes !

Contact : clubjeunesmidipyrenees@societechimiquedefrance.fr

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère