Rhône-Alpes

Club jeunes

Bonjour !

Bienvenue sur la page du Club Jeune de la Région Rhône-Alpes,
Notre bureau, fraichement élu en Janvier 2016, est composé de trois jeunes de parcours différents mais avec un point commun : l’envie de s’engager pour renforcer les liens entre jeunes chimistes et monde socio-économique.

Notre chargé de communication, Matteo Tonelli, actuellement en stage post-doctoral, est spécialisé en chimie analytique et plus particulièrement en spectroscopie. D’origine italienne et ayant une forte expérience à l’international, Matteo a pour objectif de s’adresser aux étudiants non francophones et de favoriser leur accès aux actions de la SCF.

Maxime Huchede, vice-président est un ingénieur chimiste spécialisé en chimie organique, est actuellement en thèse CIFRE en catalyse avec un industriel. Grâce à ses nombreux contacts et son sens du relationnel, l’activité de Maxime vise à favoriser les échanges entre les membres de notre Club Jeune et les industriels de la région.

La présidente de notre club jeune est Zoé Buniazet, ingénieur chimiste spécialisée en chimie des matériaux. Son travail de thèse porte sur la valorisation de la biomasse en bioplastiques. Zoé participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux et représente activement la SCF lors de ces grands évènements. Zoé est nommée au Conseil d’Administration de la SCF et sert de relai entre les jeunes chimistes de la région Rhône-Alpes et les élus du bureau de la SCF.

Parmi ses activités, le Club Jeune Rhône-Alpes aide à la promotion et à l’organisation de congrès dans la région, tels que le JIREC 2016 et la journée de Printemps de la SCF-Rhône Alpes, et participe activement aux manifestations de vulgarisation scientifiques comme la Fête de la Science.

D’après l’Union des Industries Chimiques, la région Rhône-Alpes est la première région française de production chimique, notamment dans les domaines de la pétrochimie, la chimie minérale et la chimie fine qui se concentrent dans la « Vallée de la chimie » au sud de Lyon, l’électronique et la chimie des matériaux à Grenoble ainsi que la plasturgie dans la vallée de l’Ain. Notre bureau s’est donné comme objectif de renforcer les liens entre les jeunes membres de la SCF et les industries, favoriser leur insertion professionnelle, et organiser des rencontres industriels-jeunes.

Si vous avez des idées, des suggestions, des questions ou l’envie de vous impliquer et de nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter !

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère