Comité National de la Chimie

Le Comité National de la Chimie (CNC) est une structure de réflexion pour parler d’une seule voix lorsque la chimie est en question

Le Comité National de la Chimie a été créé en 1953 sous les auspices de l’Académie des Sciences, pour représenter la chimie française dans les instances internationales. Le CNC est l’interlocuteur national de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) et des organisations scientifiques européennes. Il fait partie du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) et relève de l’International Science Council (ISC).

Les sept membres fondateurs en ont été l’Académie des sciences, l’Institut de chimie du CNRS, France Chimie, la Société Chimique de France (SCF), la Fondation internationale de la Maison de la Chimie, la Fédération Française des sciences de la Chimie (FFC) et la Fédération Gay-Lussac (FGL). Leurs représentants, du plus haut niveau de responsabilité, se réunissent régulièrement pour élaborer dans le temps une stratégie de promotion de notre discipline et de reconnaissance par les diverses tutelles.

Grâce à cette solidarité et avec l’aide de vous tous, le Comité Ambition Chimie (émanation du CNC) a pu organiser et financer au plan national de nombreuses manifestations de l’Année internationale de la chimie en 2011, sur toute l’année et sur tout le territoire.

Pour en savoir plus sur le CNC et ses actions, rendez-vous sur le site internet www.cncchimie.org

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère