Concours d’Air Liquide sur les « Petites molécules essentielles »

Actu Chimie

Les « petits molécules essentielles » (O2, N2, H2 et CO2) possèdent une grande variété de propriétés physiques et chimiques et sont essentielles à la vie, la matière et l’énergie.

Pour accélérer l’innovation, le groupe Air Liquide lance le « Challenge Air Liquide des molécules essentielles ».
Du 6 janvier au 28 avril 2015, ce concours est ouvert (jusqu’au mois d’avril) aux équipes universitaires, départements de R & D privés, start-up et instituts privés ou publics. Tous sont invités à proposer, dès le début du mois de janvier 2016, des projets de recherche scientifiques sur trois thèmes liés à des défis sociétaux et environnementaux :

1. « H2 solaire en bouteille » : produire de l’hydrogène à partir de l’eau en utilisant l’énergie du soleil ;
2 « Petites molécules dans ma poche » : identifier des matériaux se comportant comme des éponges permettant de stocker des gaz à haute densité, et de les restituer en toute sécurité ;
3. « CO2, rends ton O2 » : produire de l’O2 et du CO (monoxyde de carbone) à partir du CO2, grâce à des procédés respectueux de l’environnement.

Un Prix scientifique Air Liquide, assorti d’une dotation de 50 000 euros, sera décerné à chacun des lauréats en septembre 2016. De plus, le groupe financera à hauteur de 1,5 million d’euros des projets de collaboration afin de développer les propositions scientifiques sélectionnées et de les transformer en technologies adaptées au marché.

https://www.airliquide.com/fr/innovation-connectee/petites-molecules-essentielles

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère