Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Disparition de John W. Cahn (1928-2016)

Disparition de John W. Cahn (1928-2016)

jeudi 17 mars 2016

Le professeur John Werner Cahn vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans.

Né près de Cologne en 1928 John Cahn fit ses études à l’université du Michigan et sa thèse en chimie à l’Université de Californie Berkeley sous la direction de Richard Powell. Il y fit deux rencontres capitales : Anne qui allait devenir la compagne de toute sa vie, et Cyril Stanley Smith qui lui donna le goût de la métallurgie et le fit venir à l’université de Chicago. Il rejoignit ensuite General Electric au laboratoire de recherche de Schenectady de 1952 à 1964, puis fut Professeur au MIT jusqu’en 1976 où il intégra le National Bureau of Standards (aujourd’hui National Institute of Standards and Technology) à Gaithersburg (Maryland) jusqu’à sa retraite.

John Cahn était l’un des plus prééminents théoriciens de notre époque dans les domaines de thermodynamique, cinétique des transformations de phase, décomposition spinodale et solidification. Bien connu par les céramistes pour ses travaux sur le facetage, il est reconnu par les cristallographes pour ses contributions séminales dans le domaine des quasicristaux, dont l’article fondateur dont il fut le rédacteur principal. Les mathématiciens le connaissent au travers des fameuses équations de Cahn-Hillard et de Allen-Cahn. Enfin, en temps que physicien, il est l’un des pères fondateurs des développements dans le mouillage critique, les interfaces diffuses, la thermodynamique des surfaces et tous les concepts issus de la notion de decomposition spinodale dans les solides.

John Cahn a reçu un grand nombre de récompenses parmi lesquelles les plus récentes sont le prix de Kyoto (Japon), le prix Bower, la Médaille Nationale pour la Science (USA), la récompense Michelson-Morley et le prix Harvey. Il fut membre (et membre honoraire) de nombreuses académies et sociétés savantes dans le monde entier. Il comptait de nombreux amis et collaborateurs en France dont le professeur Michel Fayard (voir la photo) et avait formé de brillants élèves dont le regretté Professeur Francis Larche (Université de Montpellier) avec lequel il a signé des articles majeurs sur la thermodynamique des solides.
D. Gratias

Légende de la photo :
John Cahn et Michel Fayard dans la demeure de ce dernier en Mai 2012 à l’occasion d’une journée organisée au nom de l’Académie des Sciences par Y. Bréchet et D. Gratias en l’honneur de John Cahn.

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?