En direct de l’ANR

Actu Chimie

Le Plan d’action est disponible ici.
La sélection des projets se fera en deux étapes. La premier étape consiste à soumettre en ligne une pré-proposition de 5 pages, avant le 23 octobre 2013, 13h.

Appel à projets générique

La chimie apparait essentiellement dans la partie 3.3 « Stimuler le renouveau industriel », les matériaux et procèdes en 3.3.3 et la chimie durable en 3.3.4. Ces axes correspondent à l’ancien programme MATETPRO élargi a la conception et au programme CD2I étendu aux biotechnologies blanches. Ceci étant, on trouve la chimie présente dans plusieurs des « Grands défis sociétaux ».
Les programmes non-thématiques (« Blanc ») se retrouvent un peu partout, en particulier dans la nouvelle composante « Aux frontières de la recherche ».

Collaborations franco-américaines en chimie

Dans le cadre de l’accord de collaboration entre l’ANR et la National Science Foundation (NSF) dans le domaine de la chimie, les équipes françaises auront prochainement la possibilité de soumettre à l’ANR des projets en partenariat avec des équipes américaines. Les participants français et américains doivent déposer en parallèle une même proposition scientifique auprès de l’ANR et de la NSF, en respectant les modalités et délais de chaque agence.

Les modalités de soumission ainsi que les dates de dépôt diffèrent pour chaque agence : ainsi l’appel de la NSF est déjà ouvert, avec comme date limite le 9 septembre 2013. L’ensemble des informations sont disponibles sur le site du programme ICC de la NSF.

Seules les pré-propositions retenues pourront soumettre un projet complet au programme ICC (International Collaboration in Chemistry). La date limite de soumission des projets complets est fixée au 12 novembre 2013.
Pour la demande auprès de l’ANR, la pré-proposition devra également être soumise à l’ANR par les partenaires français, en collaboration avec leurs collègues américains, à partir du mois de septembre.

La date de clôture des soumissions n’est pas encore fixée, mais elle sera de toute façon postérieure de quelques semaines à la date de clôture de la NSF. Les modalités exactes de soumission (format de la pré-proposition attendu, date limite, etc.) seront publiées ultérieurement sur le site de l’ANR.
Pour tout renseignement contactez : international@nullagencerecherche.fr

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère