Exposition « Une fabrique de l’innovation » : trois siècles de l’innovation en Rhône-alpes

Actu Chimie

16 novembre 2013-1er mars 2014, Lyon
Cette exposition, organisée à la Bibliothèque Municipale de Lyon sur les thèmes de l’histoire des innovations industrielles en Rhône-Alpes, présente les innovations industrielles en Rhône-Alpes dans les domaines du textile, de la chimie et plasturgie, des transports, de l’image et de la santé.
Ces thèmes ont été sélectionnés, d’après Anne Meyer, commissaire de l’exposition, en liaison avec les pôles de compétitivité actifs en Rhône-alpes : Axelera, Biopole,.... et sont présentés par ordre chronologique au RdC de la BM de Lyon,avec une part pour la chimie : acide sulfurique, eau oxygénée, aspirine, vaniline, silicone,...

Une exposition complémentaire est nommée : Vallée de la chimie, territoire d’avenir se trouve au 4e niveau et porte un autre regard sur la chimie.
Elle retrace les installations industrielles depuis celle des frères Perret à Saint Fons en 1853 à nos jours en redant compte des caractéristiques et des évolutions d’un bassin de vie ainsi que les espaces naturels.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Grand Lyon au titre de l’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie.

Vallée de la chimie ?Pas seulement !

L’organisatrice de cette exposition a reçu un accueil favorable des entreprises de la vallée pour la fourniture de documents, d’informations et de matériels d’exposition.

Des journées thématiques seront organisées,dont une le 11 janvier 2014 sur la formation par alternance, pour laquelle Anne Meyer souhaite des témoignages professionnels.
Cette exposition semble une excellente initiative pour informer le pubilc des activités de la chimie en particulier en Rhône-Alpes.

Plus d’informations à www.bm-lyon.fr/expo/13/fabrique_innovation

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère