Grand Prix 2018 « Les jeunes journalistes de la chimie »

Actu Chimie
Grand Prix 2018 «<small class="fine"> </small>Les jeunes journalistes de la chimie<small class="fine"> </small>»
Ouvert aux étudiants journalistes, ce Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie vise à faciliter le dialogue entre le monde scientifique et le grand public. Il récompense chaque année un binôme d’étudiants journalistes (5 000 € et la publication de leur article dans la presse écrite). Les participants doivent partager leur découverte et convaincre le jury : une expérience grandeur nature de leur futur métier, incontestablement enrichissante, qui leur permet de prendre conscience du rôle social et pédagogique qu’ils pourront jouer. Quinze écoles de journalisme participent au concours avec pour objectif de réaliser le meilleur reportage (article et interview filmée) sur un thème d’actualité lié à la science et en particulier à la chimie. Le but est de stimuler la créativité et de tester le professionnalisme des jeunes étudiants à travers l’écriture d’un article de fond, documenté et enrichi de témoignages de source professionnelle, et d’une interview filmée (complémentaire de l’article) d’un professionnel référent du domaine, sur un thème libre d’actualité touchant la chimie.

Présélectionnés sur dossier parmi cinquante projets par un jury de professionnels, quatre binômes ont eu deux mois pour réaliser leur enquête et leur tournage, avec le matériel et l’appui technique de Ma Chaîne Étudiante. Une équipe de tournage les a suivi tout au long du concours, et chaque étape clé a été filmée afin de constituer une série de sept épisodes de 3 à 5 mn retraçant le parcours des binômes du brief de départ jusqu’à la cérémonie de remise du Prix. Ces épisodes sont diffusés sur Ma Chaîne Étudiante, la chaine TNT IDF Demain et le site web MCETV.fr.

Les thèmes choisis par les binômes de cette 3e saison n’étaient pas forcément simples au premier abord, mais tous susceptibles d’intéresser le public. Ce sont deux étudiants de l’École supérieure de journalisme de Lille, Benjamin Robert et Jimmy Leyes, qui ont remporté le Prix 2018 avec une enquête menée auprès de chercheurs lyonnais de la start-up LabSkin Creations et de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires sur la bio-impression, ou la fabrication de peau in vitro : « L’impression fait peau neuve ». Les trois autres sujets portaient sur la chimie interstellaire, une pilule pour oublier : le propanolol ‒ ou comment réduire les souvenirs traumatiques ? ‒ et comment éviter la contamination par la salmonelle.

En savoir plus :
Le Grand Prix Jeunes Journalistes
Site internet de MCETV

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère