Guy Lavigne, 1947-2015

Actu Chimie
Guy Lavigne, 1947-2015

Après un doctorat ès-Sciences obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie sous la direction d’Yves Jeannin, Guy a effectué l’essentiel de sa carrière au LCC, entrecoupée d’un séjour postdoctoral à l’Université de Californie à Los Angeles sous la direction de Herbert D. Kaesz. Guy était un spécialiste reconnu de la chimie du ruthénium et de la catalyse homogène. Responsable de l’équipe « Ingénierie moléculaire des pré-catalyseurs » de 2003 à 2012, il développait depuis 2008 une nouvelle thématique autour des carbènes N-hétérocycliques à squelette fonctionnalisé. Ses travaux ont toujours été marqués du sceau d’une très grande élégance intellectuelle.

Au-delà d’une carrière scientifique accomplie, Guy assumait depuis plus de 25 ans la responsabilité de l’organisation des séminaires au LCC. Guy était une belle personne et tous les invités gardent un souvenir exceptionnel de son accueil chaleureux, paré d’un style inimitable. Son action a grandement contribué à la reconnaissance internationale du LCC... et de la gastronomie locale. Il fut également au cours de ses dernières années un membre très actif du comité de rédaction du magazine scientifique « Paul Sabatier ».

Guy fut président de la division « Chimie de Coordination » de la SCF de 2006 à 2009 et membre du Conseil d’administration de la SCF de 2010 à 2012.

Les Bureaux de la SCF et de la division « Chimie de Coordination » en notre nom à tous, présente à sa famille, ses collègues et amis ses sincères condoléances.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère