Il était une fois SCF’15 …

Actu SCF
Il était une fois SCF’15 …

SCF’15 s’est articulé autour de trois temps forts qui ont transformé Lille en Capitale de la Chimie pendant une semaine :

Week-end du 4 et 5 juillet : animations grand public


La vingtaine de stands d’animation grand public mis en place à la Gare Saint-Sauveur ont accueilli plus de 1000 personnes. Un grand merci à la commission Chimie et Société, à l’origine du projet, à Chimie itinérante, au Réseau-Jeunes SCF, et bien évidemment à lille3000 dans le cadre de « l’Été 2015 à Saint-Sauveur »

Lundi 6 juillet après-midi : séance inaugurale


La séance inaugurale de SCF’15 a réuni un public de plus de 300 personnes intéressées par les enjeux sociétaux et économiques de la transition énergétique. Après les deux exposés de Jacques Percebois (Directeur du CREDEN) et Harold Schwager (Board of Executive Directors, BASF) qui ont expliqué les enjeux économiques de la transition énergétique, Philippe Vasseur Vasseur, ancien Ministre et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France, a évoqué la « Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas de Calais ». Par les interventions de grands décideurs de la recherche et de l’enseignement académique, de la recherche technologiques et de l’industrie, les deux tables rondes qui suivirent ont offerts des regards croisés sur « Industrie et Innovation » et « Enseignement et Recherche » montrant la nécessité cruciale des relations entre les mondes académiques et industriel et le rôle clé que peut jouer une société savante comme la SCF.

Mardi 7 – jeudi 9 juillet : congrès scientifique


Plus de 400 scientifiques académiques et industriels se sont retrouvés dans la Capitale de la Chimie autour de 7 axes scientifiques en rapport avec des filières énergétiques existantes ou en devenir. Mis en place par le Comité scientifique présidé par Clément Sanchez, ils concernaient : Conversion et stockage de l’énergie ; Chimie bio-inspirée pour l’énergie ; De la lumière à l’énergie ; Matériaux : quels défis pour les énergies renouvelables ? ; Efficacité énergétique ; L’énergie nucléaire aujourd’hui et demain : chimie, matériaux et systèmes ; Biomasse & fossile : quel avenir pour les chimies du carbone ? 7 conférenciers pléniers, 29 conférenciers invités, ses 240 contributeurs (communications orales et par affiches) et ses 412 participants.

Retrouvez la liste des lauréats pour chaque thème de la session Posters en consultant le PDF ci-après. Une gratification de 300 euros leur sera remise dans les prochains jours.

Prix Posters SCF15 (pdf - 80.9 ko)

Premier Congrès de la SCF depuis 2007, porté par Stanislas Pommeret, SCF’15 n’aurait été possible sans ses partenaires et mécènes ainsi que l’implication des membres du Comité stratégique, du Comité scientifique et surtout du Comité d’organisation local et de son coordinateur, Axel Löfberg.

Et quelques photos bonus...

Séance inaugurale : table ronde industrie


Séance inaugurale : table ronde recherche


Congrès : mardi 7 juillet


Congrès : mercredi 8 juillet


Congrès : jeudi 9 juillet

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère