Inauguration du nouvel AGLAE, 29-30 novembre 2017

Actu Chimie

Ne manquez pas ces deux grands rendez-vous autour de la science et du patrimoine culturel, à l’occasion de l’inauguration du Nouvel Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Élémentaire (AGLAE), unique accélérateur de particules exclusivement dédié à la caractérisation physico-chimique d’objets du patrimoine depuis 1988.

- La journée de la recherche au musée du Louvre (29 novembre 2017) : le rendez-vous annuel organisé par le musée du Louvre est l’occasion de présenter les spécificités de la diversité de la recherche menée au Louvre. La journée sera animée par un membre du Conseil scientifique du musée du Louvre et un journaliste, et s’articulera autour des questions : « Pourquoi un musée fouille-t-il ? », « Pourquoi et comment attribuer ? ».

- Le patrimoine sous le faisceau des particules : AGLAE, de nouvelles performances au service des œuvres (30 novembre 2017) : présentation du « projet Equipex New AGLAE », consistant à automatiser la ligne de faisceau pour rendre possible l’analyse jour et nuit, et à concevoir et réaliser un multi-détecteur capable d’effectuer de l’imagerie systématique.

Voir le programme (pdf - 2.4 Mo)

Voir sur le site du C2RMF

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère