Initiatives des industriels et des entreprises

À la uneActu Chimie
Initiatives des industriels et des entreprises

Les industriels et le monde de l’entreprise se mobilisent pour soutenir la lutte contre la pandémie. La SCF liste ici les différentes initiatives et actions au fil de l’actualité.

Roche développe un test sérologique pour détecter les anticorps du Covid-19
Le nouveau test sérologique Elecsys Anti-SARS-CoV-2 permet de détecter les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 chez les patients ayant été exposés au virus responsable du Covid-19. Cette détection pourrait aider à déterminer le statut d’immunité d’une personne par rapport au virus et à éclairer les décisions thérapeutiques.
Roche a pour objectif de mettre ce test sur le marché d’ici début mai dans les pays acceptant le marquage CE et travaille activement avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour obtenir une autorisation d’utilisation en urgence.
En savoir plus

Bayer s’associe au Population Health Research Institute (PHRI) pour évaluer les traitements du COVID-19. En savoir plus

BASF contribue à l’effort solidaire national pour lutter contre le COVID-19, sous différentes formes. En savoir plus

Sanofi et GSK collaborent sur un vaccin contre le Covid-19
Sanofi et GSK vont combiner des technologies innovantes pour développer un vaccin pour le Covid-19. Le vaccin candidat devrait entrer dans les essais cliniques au second semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au second semestre 2021. Sanofi apportera son antigène Covid-19 de protéine S. GSK apportera sa technologie d’adjuvant pandémique éprouvée. La combinaison d’un antigène protéique et d’un adjuvant est bien établie et utilisée dans un certain nombre de vaccins disponibles aujourd’hui. Un adjuvant est ajouté à certains vaccins pour améliorer la réponse immunitaire et il a été démontré qu’il crée une immunité contre les infections plus forte et plus durable que le vaccin seul.
En savoir plus

France Chimie organise l’entraide entre les entreprises du secteur
Les entreprises de la Chimie continuent à se mobiliser et à jouer leur rôle dans la solidarité nationale en triplant leur production de gel hydroalcoolique et en fournissant les services de santé en masques et tests. De son côté, France Chimie organise l’entraide entre les entreprises du secteur.
En savoir plus (communiqué France Chimie du 9 avril 2020)

Sanofi
- Réponse de Sanofi au Covid-19
- Une contribution scientifique majeure
- Sanofi participe à la lutte contre le Covid-19
- Cinq questions sur l’hydroxychloroquine et le Covid-19
- Premier patient traité hors États-Unis dans le cadre du
programme mondial d’essais cliniques consacrés à Kevzara®
(sarilumab) pour des patients présentant une forme sévère de Covid-19

Pôle Medicen Paris Région
Le pôle de compétitivité Medicen Paris Région recense les initiatives contre le Covid-19 :
Communiqué Medicen

Arkema
Arkema utilise une ligne pilote de son centre de recherche Rhône Alpes (CRRA), près de Lyon, pour la dédier à la fabrication d’une solution hydroalcoolique et apporter ainsi son soutien aux professionnels de santé fortement sollicités :
Communiqué Arkema

Minakem
Minakem offre du gel hydroalcolique et des masques médicaux aux hôpitaux de la région Hauts de France et Belgique :
Communiqué Minakem

L’Oréal
Le Groupe L’Oréal met en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l’ensemble des acteurs :
Communiqué L’Oréal

LVMH
LVMH se mobilise pour fabriquer et distribuer gratuitement des gels hydroalcooliques et des masques en grande quantité.

ARD et sa filiale Wheatoleo
ARD et sa filiale Wheatoleo se sont mobilisés pour produire rapidement des solutions hydroalcooliques et apporter sa contribution à la solidarité nationale. Plusieurs acteurs de la région Grand-Est ont ainsi déjà pu être livrés de plusieurs tonnes de solution hydroalcoolique, parmi eux le Centre Hospitalier Intercommunal nord Ardennes CHIna de Charleville-Mézières, l’hôpital et l’EHPAD de Rethel, le CHU d’Amiens, les Gendarmeries locales, des pharmacies, centres médicaux, médecins généralistes, casernes de pompiers, associations d’aide à la personne… D’autres commandes continuent à affluer :
Communiqué ARD et Whealoteo

Roquette
Roquette répond présent à l’élan de solidarité nationale en produisant 5000 litres de solution hydroalcoolique par semaine. Cette solution hydroalcoolique sera en grande partie distribuée gratuitement aux hôpitaux de la région, en coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France.
Communiqué Roquette

Berkem
Le groupe Berkem mobilise ses équipes et ses infrastructures industrielles de Gardonne (département 24) pour des productions de gels hydroalcooliques : solutions bactéricides, fongicides, virucides sous la forme de gel ont été formulés :
Communiqué Berkem

CEA
Face aux risques de pénurie de respirateurs dans le monde, et afin d’imaginer des solutions permettant d’augmenter la capacité de ventilation de patients Covid-19, le CEA met à disposition deux prototypes :
- CLEAR-M, un dispositif de monitoring permettant d’améliorer les respirateurs d’urgence et de transport, aujourd’hui difficilement utilisables dans le cas de patients Covid-19 ;
- CLEAR-R, un système d’assistance respiratoire d’urgence.
En savoir plus

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère