JT Histoire des sciences 25 mars 2019

L’histoire des sciences est présente dans les nouveaux programmes du lycée (BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019) et du collège. Cette journée organisée par la Maison pour la Science de Lorraine le lundi 25 mars 2019 à l’ESPE de Lorraine, 5 rue Paul Richard, à Maxéville y sera consacrée.

Après une matinée de conférences, l’après-midi sera consacrée à des ateliers dédiés à la mise en place de kits appliqués à l’enseignement.

Au cours de cette journée plusieurs conférenciers dont Patrice Bret et Danielle Fauque du Comité Lavoisier de l’Académie des Sciences viendront parler de l’importance de la présence de l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique et de la manière de l’aborder pour réussir une approche attractive et pédagogique des concepts scientifiques comme des techniques. Seront aussi abordés les différents types de démarches scientifiques tout comme la pratique de la pensée critique.

Xavier Bataille ouvrira cette série de conférences en exposant quelques bonnes raisons de faire de l’Histoire des Sciences. Vangelis Antzoulatos montrera ensuite comment l’histoire des sciences reste une source permanente d’apprentissage et de formation et comment elle permet de ne pas oublier quels sont les fondements de la démarche scientifique que l’enseignant laisse parfois de côté au profit d’un enseignement réduit à un pur transfert de connaissances. Eric Jacques se chargera alors d’un petit voyage au cœur des erreurs à (ne pas) faire pour débuter en histoire des sciences avant que Patrice Bret ne nous montre quelles sont les méthodes qu’utilisent les historiens. Enfin, Danielle Fauque mettra en avant la nécessité de l’élaboration d’un dialogue et de méthodes communes aux enseignants, aux historiens, aux chimistes afin que puisse se faire une approche simple, instructive et attractive de l’histoire des sciences au service des enseignants.

La matinée est ouverte au public inscrit (professeurs en formation disciplinaire au PAF et extérieurs). L’après-midi, les professeurs inscrits à cette journée de formation pourront s’exercer lors d’ateliers (un groupe lycée et post-bac et un groupe collège), encadrés par les conférenciers.

Inscription sur : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/1478723


Programme

9h00 – 9h30 Accueil, Présentation S. GIROUX

9h30 – 9h50 Conférence Les Bonnes Raisons de faire de l’Histoire des Sciences X. BATAILLE
10h00 – 10h20 Faut-il croire que l’eau est H2O ? V. ANTZOULATOS
10h30 – 10h50 Les biais en histoire des sciences utilisés dans l’enseignement E. JACQUES
11h00 – 11h40 Les méthodes des historiens en histoire des sciences P. BRET
11h40 – 12h30 L’enseignant, l’Histoire et les Sciences D. FAUQUE

14h00 – 16h00 Ateliers : l’histoire de la chimie en 30 min

16h00 – 16h30 Conclusion, évaluation, ouverture

Affiche : (pdf - 857.4 ko)
Programme : (pdf - 228.2 ko)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère