Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Jean-Baptiste Donnet et Jacques Metzger ne sont plus…

Jean-Baptiste Donnet et Jacques Metzger ne sont plus…

mercredi 3 décembre 2014

C’est avec une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Baptiste Donnet.

Auvergnat de naissance, il est diplômé de l’ENSCS, qui de Clermont-Ferrand retourne en 1945 à Strasbourg. Toute sa carrière scientifique se déroule ainsi en sa terre d’adoption, l’Alsace, d’abord à Strasbourg en tant que chercheur CNRS à ce qui allait devenir l’Institut Charles Sadron, puis à Mulhouse à partir de 1953.
Fondateur et directeur d’une unité propre du CNRS, le Centre de recherches sur la physico-chimie des surfaces solides (CRPSS), directeur de l’ENSC Mulhouse et président fondateur de l’Université de Haute-Alsace, ses travaux séminaux sur les noirs de carbone, reconnus par la communauté scientifique internationale lui ont valu le Grand Prix scientifique de l’Académie des Sciences ainsi que de nombreuses distinctions internationales.

Jean-Baptiste Donnet fut Président de la SCF de 1989 à 1994. Si pour l’anecdote il a négocié la vente au département de la Dordogne de la grotte des Eyzies, héritée de Joseph-Achille Le Bel, son mandat fut marqué par le lancement du débat sur la nécessité d’un ensemble cohérent de publications en Chimie à l’échelle européenne, toute première étape de la naissance de ChemPubSoc Europe.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, il fut le doyen de la première promotion de Membres distingués de la SCF, ayant reçu son diplôme en compagnie de Jean-Marie Lehn lors d’une émouvante cérémonie à Mulhouse le 20 juin dernier.
Les obsèques auront lieu en l’église St-Gall de Didenheim, le vendredi 5 décembre à 10 h. Avec tous les membres de la SCF qui ont connu Jean-Baptiste Donnet, le Bureau de la SCF s’associe à la peine de sa famille en ces moments douloureux.

C’est aussi avec une grande tristesse que avons appris la disparition de Jacques Metzger, décédé le 11 novembre dernier.

Originaire des « Vosges de l’intérieur », Jacques Metzger, passionné dès son jeune âge pour l’expérimentation grâce à son père qui avait un petit laboratoire de chimie, entre à l’ENSIC : il obtient en 1943 son diplôme d’ingénieur et y soutient sa thèse de doctorat en 1948. Si sa carrière universitaire débute à Nancy, avec un détour par l’université de la Sarre en tant que maître de conférences, il est nommé en 1952 dans les mêmes fonctions à la faculté des sciences de Marseille. Avec cette migration vers le sud, il y imprimera sa marque par le développement d’une véritable école ouverte à un enseignement moderne de la Chimie et une recherche en chimie organique des hétérocycles faisant appel aux nouveaux concepts introduits par les écoles américaine et britannique, tout en développant -ENSIC oblige- l’association chimie de synthèse et procédés.
Cette dernière approche l’a conduit en compagnie d’André Guillemonat à la création de l’Institut de pétroléochimie et de synthèse organique industrielle (IPSOI), une école d’ingénieurs spécialisée dans le développement des procédés de synthèse organique industrielle, devenue ensuite l’École nationale supérieure de synthèse, de procédés et d’ingénierie chimique d’Aix-Marseille (ENSSPICAM) dont il assume la direction jusqu’à sa retraite, nouvelle école intégrée en 2004 à l’École centrale de Marseille.

Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, Jacques Metzger fut à deux reprises président de la Société chimique de France (1984-1985 et 1986-1988). Ce fut le dernier président de la SCF, devenue, à la suite de son action pour la fusion de la SCF avec la Société de Chimie physique, la Société Française de Chimie. Trois ans plus tard, il devient le deuxième président de cette nouvelle entité, redevenue depuis Société Chimique de France...

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?