Jean-Pierre Sauvage lauréat du Grand Prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Actu Chimie
Jean-Pierre Sauvage lauréat du Grand Prix 2014 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Suivant les recommandations du jury international, la Fondation de la Maison de la Chimie a choisi de récompenser l’un des plus éminents chimistes français, Jean-Pierre Sauvage, directeur de recherche au CNRS où il a fait toute sa carrière. Membre du Laboratoire de Chimie Supramoléculaire, il est professeur émérite à l’Université de Strasbourg où il poursuit ses travaux au sein de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS).
Rappelons que le Grand Prix de la Fondation est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature.

Depuis les années 1980, Jean-Pierre Sauvage, qui a publié à plusieurs reprises dans L’Actualité Chimique, a réalisé des travaux pionniers dans le domaine de la synthèse de molécules à anneaux entrelacés (caténanes, rotaxanes) et à nœuds moléculaires (nœuds boroméens). Les applications de ces composés originaux, explorées par Jean-Pierre Sauvage et ses collaborateurs, sont nombreuses : interrupteurs moléculaires, systèmes dynamiques comme machines et moteurs moléculaires, dont les mouvements sont contrôlés par stimuli extérieurs (chimiques ou lumineux). Les développements actuels vers les dispositifs moléculaires électro- ou photomécaniques, et la nanotechnologie moléculaire fonctionnelle ouvrent de nouvelles perspectives particulièrement novatrices.

À côté de ses travaux dans le domaine de la topologie et des machines moléculaires, Jean-Pierre Sauvage a également contribué à d’autres avancées importantes : première électroréduction catalytique de CO2 dans l’eau, transferts d’énergie ou d’électrons dans des complexes de métaux de transition (Ru, Os, Rh and Ir), élaboration d’un complexe polymétallique conduisant sous l’action de la lumière à un état à charges séparées de très longue durée de vie, modèle du centre réactionnel de la photosynthèse bactérienne.

Auteur de près de 500 publications, avec plus de 600 conférences dans des congrès internationaux, Jean-Pierre Sauvage est un des chimistes français les plus cités au monde (classement international 2014).
Il est membre de l’Académie des sciences depuis 1997 et Fellow de l’European Academy of Sciences depuis 2012.

Le Prix, d’un montant de 35 000 €, accompagné d’une médaille en argent, lui sera remis lors d’une séance solennelle, le 11 février 2015, à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion du Colloque « Chimie et Expertise – Santé et Environnement ».

Pour en savoir plus... (pdf - 504 ko)

Photo : © B. Eymann/Académie des sciences

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère