Conférenciers

Jérôme Triolet

Chef du Département Expertise et Conseil Technique - INRS
Titre : La formation à la santé – sécurité, enjeu d’avenir pour les chimistes et la société.

Les chimistes ont aujourd’hui plus que jamais un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels, la protection de l’environnement et le développement durable. Cela constitue une composante parfois majeure du métier de chimiste, d’autant plus s’il a en charge l’animation d’une équipe. Etre capable d’éclairer une société avide de technologie mais confrontée à une complexité croissante des savoirs scientifiques s’avère également essentiel pour le citoyen chimiste.
Incontournable dans l’exercice de son métier, la prévention des risques professionnels, tout comme la protection de l’environnement, doit donc faire partie intégrante de la formation du chimiste, qu’elle soit initiale ou continue.
Cette prise de conscience de l’importance de bien former les futurs acteurs de l’entreprise à la santé et sécurité au travail n’est pas récente. Elle nécessite d’être rappelée régulièrement car faire vivre l’organisation et les partenariats mis en place, produire la documentation et les outils nécessaires requiert un effort permanent et une motivation sans faille de la part des pouvoirs publics, des organismes de prévention, des sociétés savantes et des enseignants. Faire progresser la culture de prévention, faire que la formation à la chimie y participe et que les chimistes formés tiennent pleinement leur rang dans les entreprises et la société est à ce prix.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère