Journée de remise des Grands Prix SCF 2011

Actu SCF
Journée de remise des Grands Prix SCF 2011

Le 8 juin 2012, la SCF a remis les Prix nationaux et binationaux 2011 au cours d’une séance solennelle qui s’est tenue sur le Campus scientifique de l’Université Claude Bernard-Lyon 1. La journée a été ouverte par Olivier Homolle, président de la SCF, et Hélène Parrot, directrice du département de chimie et de biochimie de la Faculté des sciences et technologies de l’UCBL. Elle a rappelé que la chimie est très présente à Lyon, en formation, en recherche et dans l’industrie, et que deux prix Nobel, Victor Grignard et Yves Chauvin, ont été chercheurs à CPE Lyon.

Après une présentation de la Section Rhône-Alpes, 2e en nombre d’adhérents après la Section Île-de-France, par son président Serge Cosnier (qui a annoncé la naissance d’un nouveau Club des jeunes sociétaires !), la matinée s’est poursuivie par une conférence de Philippe Sautet sur la chimie théorique au service de la catalyse hétérogène.
Venaient ensuite les présentations des lauréats (hormis K. Matyjaszewski qui a reçu le Prix franco-polonais en avril dernier), introduites par les présidents des divisions qui avaient proposé leurs dossiers au jury coordonné par J.-C. Bernier.

  • Le Prix Achille-Joseph Le Bel récompensait Marc Fontecave, Collège de France (Paris), pour ses travaux sur les métalloenzymes, débouchant notamment sur des hydrogénases artificielles pouvant conduire à la mise au point de biopiles à combustible.
  • Le Prix Pierre Süe consacrait les travaux de Jean-Marie Tarascon, Université de Picardie-Jules Verne (Amiens), associés au développement de batteries Li-ion à hautes performances.
  • Le Prix binational franco-italien honorait Maurizio Peruzzini, CNR-ICCOM (Florence), pour ses travaux en chimie de coordination avec le développement de nouveaux ligands phosphorés qui l’on conduit à avoir de nombreuses relations scientifiques en Europe, et plus particulièrement avec plusieurs groupes français.
  • Last but not least, le Prix binational franco-britannique a été partagé entre Graham J. Hutchings, FRS, Université de Cardiff (Pays de Galles), pour ses travaux en catalyse hétérogène, notamment sa contribution séminale dans l’emploi de catalyseurs à base d’or, et Stefen Mann, FRS, Université de Bristol (Angleterre), pour son travail pionnier dans la biominéralisation et la chimie bioinspirée.

Le Bureau remercie vivement la Section Rhône-Alpes qui a organisé cette manifestation, et plus particulièrement D. Luneau, S. Cosnier, B. Andrioletti, L. Christ, C. Descorme et A. Quadrelli.

Photo : S. Bléneau-Serdel/SCF, DR
De gauche à droite  : L. Christ, G. Hutchings, M. Drillon (pdt div. Chimie du solide), S. Mann, M. Fontecave, P. Sautet, J.-M. Tarascon, J.-R. Hamon (pdt div. Chimie de coordination), M. Taillefer (pdt div. Chimie organique), M. Peruzzini, D. Duprez (pdt div. Catalyse), B. Andrioletti, J.-C. Bernier, D. Luneau (vice-pdt section rég. Rhône-Alpes), O. Homolle, S. Cosnier (pdt section rég. Rhône-Alpes), A. Quadrelli, C. Descorme.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère