Bretagne-Pays de Loire

Journées scientifiques SCF Bretagne-Pays de Loire 2019

Les « Journées Scientifiques de la SCF-BPL » (JBPL 2019) se sont déroulées à Trégastel, du 1 au 3 avril 2019. Ce colloque, très multi-disciplinaire, qui recouvre tous les domaines de la chimie du grand Ouest, a réuni plus de quatre-vingts dix chercheurs autour de conférenciers français et allemands, de renommée internationale. Par ailleurs de nombreux exposants étaient présents (6 stands) à cette manifestation. Le soleil, qui s’est inopinément invité à Trégastel, a permis de mettre à son avantage cette belle partie du littoral de la côte de granit rose, un aspect appréciable lors des pauses.

Les participants aux JS-BPL 2019 le 2 avril 2019 (peu avant le cocktail et banquet)

Lors de cette édition 2019, différents domaines de la chimie ont été mis à l’honneur (allant de la synthèse organique et de la catalyse à la chimie du solide et des matériaux, en passant par la chimie physique, la chimie industrielle, la chimie supramoléculaire et la chimie stellaire et prébiotique) à travers les contributions des sept conférenciers invités : Pierre Audebert (ENS Paris-Saclay), Luisa De Cola (Université de Strasbourg), Uwe Meierhenrich (Université de Nice Sophia-Antipolis), Olivier Mentré (Université de Lille), Elke Scheer (Université de Constance, Allemagne), Jieping Zhu (EPFL, Suisse), Thibaut Godet-Bar (startup KEMWATT, Rennes). Les conférences, de grande qualité, ont fourni à l’auditoire un panel des derniers développements dans chacune des disciplines abordées. La conférence sur la chimie interstellaire et pré-biotique a fourni l’occasion d’expérimenter une projection en trois dimensions d’objets stellaires grâce à des lunettes ad hoc. Sur un plan plus appliqué (chimie industrielle), l’histoire de la startup KEMWATT a montré les enjeux à surmonter en termes de développement pour percer sur le marché tout en permettant de faire le point sur les performances actuelles des batteries, ainsi que sur les enjeux contemporains liés au stockage d’énergie.

Les lauréats des prix : P.-A. Lalys (à gche), C. Dalinot (dte),

E. Cuza

H. Hachem

L’ensemble des communications orales, toutes attribuées à des (très) jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants), a été de très bonne tenue, ainsi que les discussions suscitées lors des deux séances posters. Au final, quatre prix ont été attribués (deux pour les meilleures communications orales et deux pour les meilleures présentations de posters), mais plus d’intervenants auraient mérités d’être primés, en raison de la qualité des présentations et de la diversité des thèmes abordés.

Echanges scientifiques et moments de convivialité lors du colloque.

Ce congrès a également été un moment très convivial, avec beaucoup d’échanges entre les participants durant les séances posters, les repas et les pauses, comme en a témoigné l’improvisation d’un Karaoké au bar du Castel, au terme de la seconde séance posters (après le banquet), le mardi 2 avril en fin de soirée. Les prochains rendez-vous majeurs de notre section régionale seront en juillet 2021, avec la tenue du congrès national de la SCF à Nantes, et lors de la prochaine édition des « Journées Scientifiques de la SCF-BPL » qui sera organisée par Angers, soit en 2020, soit en 2022, afin de ne pas interférer avec le congrès national.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère