Bretagne-Pays de Loire

Journées scientifiques SCF Bretagne-Pays de la Loire 2020 (2-4 novembre)

Sous l’égide de la Section Ouest (Bretagne-Pays de la Loire) de la Société Chimique de France, les chimistes angevins organisent un congrès du lundi 2 au mercredi 4 novembre 2020 sur la presqu’île de Noirmoutier, en Vendée.

Ce congrès a traditionnellement lieu tous les deux ans, son organisation étant confiée par rotation à l’une des universités qui composent cette Section Ouest (Rennes, Brest, Vannes-Lorient, Nantes, Angers, Le Mans). Il rassemble une centaine de participants, majoritairement parmi les chercheurs et étudiants des deux régions.
Les différents thèmes abordés sont la synthèse organique et la catalyse, la chimie physique, la chimie supramoléculaire, la chimie stellaire et prébiotique, la chimie du solide et des matériaux.
Cinq conférenciers de renom international sont, pour cette occasion, invités à présenter leurs travaux :
- Dr. Renaud Demadrille (CEA, Grenoble, France)
Mots-clés : électronique organique, photovoltaïque
- Pr. Makoto Fujita (Université de Tokyo, Japon)
Mots-clés : chimie de coordination, chimie supramoléculaire
- Pr. Hansjörg Grützmacher (ETH Zürich, Suisse)
Mots-clés : chimie organométallique, éléments des groupes principaux
- Dr. Géraldine Masson (ICSN, Gif-sur-Yvette, France)
Mots-clés : chimie organique, catalyse organique et organométallique
- Pr. Sabine Szunerits (IEMN, Université de Lille, France)
Mots-clés : électrochimie, biocapteurs

Afin de favoriser les interactions entre tous les participants, le congrès est organisé en mode résidentiel. Il se tiendra sur la presqu’île de Noirmoutier et associera aux cinq conférences invitées détaillées ci-dessus, une trentaine de communications orales ainsi que deux séances d’affiches, sélectionnées par les organisateurs.

Ce congrès rassemble tous les deux ans les chimistes des régions Bretagne et Pays de la Loire, permettant ainsi de renforcer et développer les liens importants entre les différents laboratoires, une condition nécessaire à la mise à la mise en oeuvre de projets communs, de formations communes, de structures de recherche communes. Il est particulièrement ouvert aux jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants des laboratoires du Grand Ouest, qui trouvent là l’occasion de confronter leurs résultats et leurs expériences, de présenter oralement leurs résultats.
Une des grandes originalités de ce Congrès est également son caractère multi-disciplinaire, puisqu’il couvre tous les domaines de la chimie, permettant ainsi à chacun une ouverture large, au-delà de son domaine de recherche propre.

Infos et inscriptions sur https://scfbpl2020.sciencesconf.org/

Comité local d’organisation (MOLTECH Anjou, Université d’Angers)
Narcis Avarvari, Flavia Pop, David Canevet, Nicolas Zigon, Magali Allain, Cécile Mézière, Philippe Blanchard, Stéphanie Legoupy, Christelle Gautier, Yannick Mauboussin, Véronique Verkruysse
Représentants locaux des Universités du Grand Ouest :
Frédéric Paul (Université de Rennes), Thibault Troadec (Université de Bretagne Occidentale), Christine Saluzzo (Université du Maine), Erwan Le Grognec (Université de Nantes)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère