La SCF a attribué ses Grands Prix et Prix binationaux 2018

À la uneActu SCF
La SCF a attribué ses Grands Prix et Prix binationaux 2018

Le Conseil d’administration de la Société Chimique de France (SCF) a décerné ses Grand Prix et Prix binationaux 2018.

Grands Prix SCF 2018

Prix Joseph-Achille Le Bel : Antoine Baceiredo (Directeur de l’Institut de chimie de Toulouse), pour son rôle remarquable dans l’étude de la chimie d’espèces hautement réactives.

Prix Pierre Süe : Paolo Samorì (Directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires - ISIS, Université de Strasbourg), pour sa remarquable contribution dans le domaine des nanosciences, des nanotechnologies et de l’électronique organique.

Prix binationaux 2018

Prix franco-allemand : Paul Knochel, professeur de chimie organique à Ludwig-Maximilians Universität à Munich (Allemagne), pour ses travaux remarquables dans le développement de nouvelles méthodes de synthèse pour préparer des organométalliques du zinc et du magnésium polyfonctionnels avec LiCl comme catalyseur ouvrant la voie à de nombreuses applications industrielles, et pour son implication avec la communauté française.

Prix franco-chinois : Zhigang Shuai, professeur à l’Institut de chimie de l’Académie des sciences chinoise à Pékin, pour sa remarquable contribution au développement de méthodologies théoriques pour décrire les processus électroniques dans les matériaux complexes, ainsi que pour son rôle moteur dans le GDRI franco-chinois de chimie théorique.

Prix franco-espagnol : Francisco Lloret Pastor, responsable du groupe Chimie de coordination de l’Institut de Science Moléculaire dirigé par E. Coronado en Espagne, pour ses travaux remarquables sur la synthèse et le design de complexes métalliques polynucléaires à propriétés magnétiques contrôlées, et pour son implication avec la communauté française.

Prix franco-portugais : Armando J.L. Pombeiro, Co-fondateur de la Société Portugaise d’Électrochimie dont il fut le président, il a été aussi membre du Haut Conseil pour la science, la technologie et l’innovation du Portugal. Le premier prix franco-portugais attribué par la SCF – lui est décerné pour ses travaux remarquables dans la synthèse de catalyseurs multinucléaires innovants à base de complexes métalliques utilisés dans les procédés d’intérêt industriel, et son implication avec la communauté française.

Félicitations aux lauréats !

Pour en savoir plus sur les lauréats, en attendant la remise des prix en 2018, nous vous invitons à consulter leur portrait (pdf - 535.2 ko).

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère