Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > La SCF en vidéo !

La SCF en vidéo !

lundi 26 janvier 2015

Ils sont membres de la SCF… et vous ?

Parmi les témoignages de membres de la SCF, voici celui de Bernard Meunier qui a pris ses fonctions de président de l’Académie des Sciences pour 2015-2016 le 6 janvier 2015.
Pour en savoir plus


Michel Pouchard est membre de l’Académie des Sciences, section chimie. Professeur émérite à l’université de Bordeaux 1, il a consacré ses travaux à la physicochimie des solides inorganiques et des matériaux oxydes ou dérivés du silicium… pour en faire des matériaux applicables dans le domaine de l’énergie, de l’électronique ou des matériaux ultra durs. Michel Pouchard a été président de la division chimie du solide et donc membre de droit du Conseil d’administration de la SCF mais il est surtout membre depuis plus de 50 ans !


Gilberte Chambaud est professeur des Universités à Marne la Vallée et dirige l’équipe de chimie théorique du laboratoire "modélisation et simulation multi échelle".
Son domaine de spécialité est la chimie quantique alliant la structure électronique et la spectroscopie. De plus Giberte Chambaud est vice-présidente de la Société Chimique de France et coordonne la remise des Grands prix et des prix binationaux. L’enseignement est une de ses priorités elle est donc très impliqué dans les JIREC.


Claude Gros, enseignant chercheur à l’UFR de Pharmacie de l’Université de Bourgogne. Spécialiste en chimie en organique. Membre de la SCF depuis 1992 il est Président de la Section régionale Bourgogne / Franche-Comté de la Société Chimique de France et correspondant régional de Chimie & Société.
Il nous présente ici « Phil le Chimiste », un personnage de bande dessinée qui vise à vulgariser la chimie organique. Il va nous illustrer plus précisément le concept de chiralité.


Philippe Knauth, professeur spécialisé en chimie des matériaux à l’université Aix Marseille, est membre élu du Conseil National des Universités", Section "chimie materiaux" ;
Il est président de la section régionale Provence Alpes Côte d’azur.


Stanislas Pommeret est Conseiller scientifique de la CNE2 depuis décembre 2012.
Directement rattachée au Président, il assure la coordination et le suivi des travaux de la Commission.

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Energie Electronucléaire, 1987), Docteur en Sciences (Chimie-Physique, 1991) et Habilité à Diriger les Recherches (Chimie-Physique, 1998) de l’Université Paris-Sud 11, chercheur de la Direction des Sciences de la Matière du CEA à Saclay (1996 – 2008), il a été chargé de mission à la Direction de la Stratégie et des Programmes pour la recherche fondamentale (2008 – 2012). Il s’est plus particulièrement intéressé aux effets des rayonnements ionisants sur la matière (réacteurs, cycle & matrices) et a créé le Réseau CEA Radiolyse en 2006.

Depuis 2011, il préside la Division de Chimie Physique commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique.

Depuis novembre 2012, il est Vice-président de la Société chimique de France.


Thomas Cauchy, est maître de conférence à l’université d’Angers et spécialisé en chimie de coordination.
Il est trésorier de la section régionale Bretagne Pays de la Loire de la SCF.
La SCF recherche de nouveaux moyens de fidélisation des adhérents dans la tranche d’âge 30-45 ans et a donc nommé Thomas Cauchy chargé de mission afin d’être à l’écoute de ces adhérents et de proposer, en concertation avec les divisions et les sections régionales, des actions à entreprendre sur les court et moyen termes.


Marc Taillefer, directeur de recherche CNRS au sein de l’Institut Charles Gerhardt à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, est président élu de la division chimie organique de la Société Chimique de France (SCF) et vice-président de la SCF nationale

Au sein des programmes « chimie durable » de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), il a coordonné deux projets qui visent à développer des catalyseurs permettant la synthèse de molécules de manière respectueuse de l’environnement.


Nicole Moreau, professeur émérite, a travaillé surtout à l’interface chimie-sciences de la vie.
Elle est membre de la SCF depuis 1963, elle a été présidente de l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) en 2011 et, à ce titre, a piloté l’année internationale de la chimie.
Elle est actuellement Secrétaire générale du Comité National de la Chimie (CNC) et membre du comité de rédaction de L’Actualité Chimique


Igor Tkatchenko, spécialiste de la catalyse, est secrétaire général de la SCF depuis 2010. Il a mené de front des responsabilités au CNRS et à la SCF et il est membre du bureau exécutif de l’EuCheMS (Association Européenne pour les Sciences Chimiques et Moléculaires).


Jean-Charles Mougenel, directeur des études de l’École nationale de chimie de Mulhouse, est le président de la division Enseignement /Formation de la Société Chimique de France.


Guillaume Poisson est postdoctorant à l’Institut des sciences moléculaires de Marseille.
Il représente la SCF et les jeunes chimiste français au sein de l’association européenne pour les sciences chimiques et moléculaires (EuCheMS / EYCN).


Stellios Arseniyadis, chercheur CNRS, spécialiste de chimie organique, est le trésorier de la section Île-de-France de la SCF, et pour lui la SCF est importante par son côté fédérateur...


Bernard Langlois, directeur de recherche émérite CNRS, spécialiste de la chimie du fluor, membre élu du conseil d’administration de la SCF, expose dans ce film les motivations de son engagement au sein de la SCF.


Dans ce nouveau film, Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences, Médaille d’or 2010 du CNRS, professeur émérite à l’Université Versaille Saint Quentin et chercheur engagé, évoque sa passion pour la chimie et sa fierté d’être membre de la SCF !


Dans ce film, Charlène Gadais, présidente du club de jeunes de la section Lorraine, revient sur les raisons qui l’ont motivée à rejoindre la SCF.


Olivier Homolle, président de la SCF, nous fait partager dans ce film son engagement pour la chimie en général et pour la SCF en particulier.


Dans ce film, Camille Oger et Martin Pichette-Drapeau évoquent leur implication pour la chimie dans leur région avec la SCF. Camille Oger préside la section régionale Languedoc-Roussillon, et Martin Pichette-Drapeau, le club de jeunes Languedoc-Roussillon.


Un nouveau film à découvrir tous les 15 jours : ils sont chimistes, hommes, femmes, de tous âges, de toutes disciplines, tous passionnés et tous… membres de la SCF !


Vous pouvez également suivre, vous abonner, partager et diffuser ces vidéos à partir de la chaîne YouTube de la SCF et de la page Facebook de la SCF.

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?