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La chimie détrônera-t’elle la F1 pour la FE ?

vendredi 12 septembre 2014

La réglementation du championnat de Formule 1 a changé les voitures de course en 2014.

Fini le V8 qui consommait 67 L/100 km et place au nouveau V6 turbo équipé de l’ERS (« energy recovery system ») qui récupère l’énergie au freinage et sur le turbo sous forme électrique ! Cela permet aux F1 de n’embarquer (et brûler) que 100 kg de carburant à économiser pour terminer la course.

L’opinion est de plus en plus critique sur cette débauche de consommation, mais paradoxalement reproche aux F1 actuelles de ne plus émettre le bruit des échappements caractéristique à 130 décibels en le comparant à celui des pétrolettes !

Les passionnés seront peut-être encore plus surpris ou charmés à l’avenir par le son fin et aigu des Formules E – E comme électrique – dont le premier championnat du monde organisé par la très sérieuse FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) débute à Pékin ce week-end (plus d’info).

C’est encore la chimie qui permet cette nouveauté radicale, et c’est à une entreprise française, Spark Racing Technology, s’appuyant sur Renault Sport Technologie et plusieurs entreprises européennes, qui fabrique les monoplaces qui équiperont la première année les dix écuries participant au championnat 2014-2015.
Comme en F1, le châssis est une structure alvéolée en fibres de carbone et aluminium, fabriqué par l’Italien Dallera. Les pneus rainurés pour le mouillé et le sec sont optimisés par Michelin avec des gommes plus ou moins tendres et des ajouts. Williams Advanced engineering a conçu le pack batterie qui pèse près de 360 kg et stocke 28 KWh ; c’est la technologie lithium-polymère qui a été retenue pour sa légèreté.

Le pack est entouré d’une coque composite en fibres de carbone et Zylon® (# Kevlar) qui protège les cellules des chocs. De nombreux capteurs et régulateurs surveillent intensités et température pour parer aux risques d’inflammation. Il est jusqu’au moteur électrique qui délivre 260 CV pour un poids léger de 26 kg créé par Mac Laren Technology qui fait largement appel aux matériaux composites métal-polymère et aimants permanents de terres rares.

Le bolide Formule E pèse 880 kg avec une puissance maximum délivrée de 200 KW (270 CV) utilisée pour les qualifications. Durant la course, les pilotes utiliseront moins de puissance pour économiser la batterie, mais un système nouveau permettra aux « fans » de voter via Internet afin de donner au pilote de leur choix un bonus de 67 kW supplémentaire durant 3 secondes pour l’aider à dépasser un concurrent.

Dix grandes villes dans le monde après Pékin accueilleront ce championnat. Les courses moins polluantes se dérouleront en milieu urbain et seront une magnifique vitrine de démonstration pour les véhicules électriques et leur chimie.

Rappelons que les innovations en F1 ont sans cesse fait progresser nos automobiles et gageons que les progrès et trouvailles de la FE vont se retrouver sur nos futures voitures électriques.

Plus d’informations sur la Formule E

JC Bernier
10 septembre 2014

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

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