Lauréats 2012 des grands prix et des prix binationaux de la SCF

Actu SCF
Lauréats 2012 des grands prix et des prix binationaux de la SCF

Prix de la SCF

Prix Joseph-Achille Le Bel

Samir Zard, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’École Polytechnique, pour ses contributions à la synthèse organique et ses découvertes dans le domaine de la polymérisation radicalaire qui ont eu des prolongements forts dans l’industrie.

Prix Pierre Süe

Lahcène Ouahab, Directeur de recherche au CNRS, pour ses contributions à la chimie des matériaux moléculaires et pour ses actions auprès de la communauté des chimistes et pour le rapprochement franco – japonais,
et
Philippe Sautet, Professeur à l’ENS Lyon, pour ses contributions majeures à la chimie théorique et à la catalyse et en raison de son implication forte et dynamique au service de la chimie lyonnaise.

Prix binationaux attribués par la SCF

A noter qu’en cette année où l’on célèbre le centenaire du Prix Nobel de Chimie 1912, le nom des deux lauréats d’alors figurent dans les sous-titre de ces prix binationaux .

Prix Franco-Allemand, G. Wittig – V. Grignard

Klaus Müllen, Directeur du Max-Planck-Institut für Polymerforschung (Mayence), en regard de sa remarquable contribution à divers domaines de la chimie, notamment celui des matériaux polymères et moléculaires.

Prix Franco-Espagnol, M. Catalan – P. Sabatier

Santiago Alvarez Reverter, Professeur à l’Université de Barcelone, pour son œuvre remarquable en chimie théorique et l’introduction de nouveaux concepts en chimie de coordination, ainsi que pour ses nombreuses collaborations avec les chimistes français.

Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/fr/les-prix-et-medailles-de-la-scf/

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère