Groupe d’étude en catalyse (GECat)

Lauréats

Lauréats 2015

Charlotte Desjacques

Prix poster

Après, une licence de chimie à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI en 2012, elle poursuit son cursus avec le master international Advanced Spectroscopy in Chemistry (ASC) à l’université Lille 1, au cours duquel elle effectue sa deuxième année à l’université de Jagellonne à Cracovie en Pologne. Actuellement doctorante à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS, université Lille 1) sous la direction de Sylvain Cristol et Asma Tougerti, ses travaux de thèse portent sur l’utilisation de la spectroscopie de diffusion inélastique résonnante de rayons X pour la caractérisation de catalyseurs hétérogènes.

Minh Tuan Nguyen

Prix poster

Après un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique - Pétrole et Gaz à l’École Polytechnique de Danang, Vietnam, en 2012, il a effectué un Master 2 : Catalyse et Procédés, co-porté par l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’IFP School et l’Ecole Centrale de Lille. Il a effectué son stage de master à l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON), sur l’hydroconversion de la lignine en composés aromatiques. A partir d’octobre 2013, il effectue une thèse à l’IRCELYON, en collaboration avec l’IFP Energies Nouvelles, sous la direction de C. Geantet et M. Tayakout-Fayolle d’une part et G.Pirngruber et F. Chainet d’autre part. La thèse porte sur les études des effets de l’acidité de support de catalyseurs sulfures conventionnels en employant une approche cinétique de la réaction d’hydrodésazotation de molécules modèles et de distillat sous vide.

Cédric Cabral Almada

Cédric Cabral Almada obtient en son diplôme de licence en chimie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2010. A la suite duquel, il effectue une mobilité internationale à l’Université de Montréal où il effectue un stage sous la direction de V. Gauchot et A.Schimtzer.
En 2012, il reçoit son diplôme de master « Catalyse et Chimie-Physique » l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Cédric est doctorant à l’IRCELYON sous la direction de L. Djakovitch et P. Fongarland dans le cadre du projet CHEMLIVAL en collaboration avec le FCBA.
Sa thèse porte sur la valorisation non énergétique des lignines par catalyse hétérogène d’oxydation en milieu aqueux.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère