Le milieu académique se mobilise massivement

À la uneActu Chimie
Le milieu académique se mobilise massivement

CNRS Hebdo Spécial COVID-19 du 26 mai, rubrique Vie scientifique

Point de l’INSERM au 27 mai 2020 sur un test rapide de caractérisation de la réponse immune

Point de l’INSERM au 26 mai 2020 sur la protéine Spike pour améliorer le diagnostic et les perspectives vaccinales, et la recherche de biomarqueurs immunitaires du Covid-19

Point de l’INSERM au 13 mai 2020 sur les cellules souches sanguines dans la recherche sur le Covid-19
et sur l’essai Discovery

Point de l’INSERM au 21 avril 2020 sur l’actualité nationale et internationale et engagement de l’INSERM par diverses actions

Prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux impactés par la crise sanitaire : lire l’annonce du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Covid-19 : 1,5 milliard de molécules passées au criblage virtuel
En une semaine seulement, des scientifiques français ont mis en place un projet pluridisciplinaire de criblage virtuel à grande échelle afin d’identifier, d’ici à dix-huit mois, des candidats susceptibles d’inhiber le virus SARS CoV-2 parmi 1,5 milliard de petites molécules.
Lire l’article (Le Journal du CNRS, 20.04.2020)

CNRS Hebdo Spécial COVID-19, rubrique Vie scientifique

Enquête auprès de la population initiée par l’Institut Pasteur
Pour comprendre et prévoir l’évolution de la transmission du SRAS-Cov2 au sein des populations depuis la mise en place des mesures de confinement, l’Institut Pasteur prend l’initiative d’une enquête auprès de la population (française dans un premier temps), en partenariat avec l’Université de Versailles saint Quentin, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm.
L’enquête prend environ 5-10 minutes et s’adresse à tous. A noter, même si vous recevez l’information de plusieurs sources, il est important de ne répondre qu’une seule fois.
En savoir plus et lien vers l’enquête

COVID-19 et santé mentale : StopBlues, un site et une appli de l’INSERM pour prévenir le mal-être
En savoir plus

Info CNRS : Lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût provoqué par le COVID-19
Enquête initiée par le Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research).
En savoir plus

Lycée Paul-Constans : don de stocks de matériel et production de gel hydroalcoolique et de visières de protection
Le lycée Paul-Constans (Monluçon), partenaire de la SCF, se mobilise en région Auvergne pour soutenir les personnels soignants : en plus de sa livraison le 16 mars de ses stocks de matériel à l’hôpital de Montluçon et aux maisons de retraite avoisinantes (gants, surblouses, masques et plateaux repas), il a lancé le 6 avril, avec une équipe formée par un professeur de chimie, une adjointe technique de laboratoire et un assistant ingénieur, la préparation de lotions hydroalcooliques dans son atelier de chimie, ainsi que des visières de protection grâce aux imprimantes 3D de son espace collaboratif, inauguré en juin dernier.
En savoir plus

GENOPOLE se mobilise
Genopole, premier biocluster français dans le domaine de la santé, souhaite rassembler les forces génopolitaines, les laboratoires et les entreprises, dans le but de mettre en place des initiatives communes pour apporter expertise et soutien au développement des tests diagnostic, et répondre au plus vite aux besoins du monde hospitalier.
En savoir plus

Mobilisation et relais scientifique de l’INSERM :
Actualités INSERM

Etat de la recherche - Article publié par l’ACS :
’’Research and Development on Therapeutic Agents and Vaccines for COVID-19 and Related Human Coronavirus Diseases’’

« Trouver un Expert », un nouveau service d’identification d’experts à destination des entreprises, collectivités territoriales et services de l’État
Le CNRS aide gratuitement les entreprises, les services de l’Etat et collectivités territoriales à identifier un-e expert-e dans un de ses 1 100 laboratoires et partenaires, grâce à son nouveau service d’aide à la mise en relation.
https://trouverunexpert.cnrs.fr/

Veille de l’Office parlementaire scientifique sur l’épidémie de coronavirus :
communiqué de presse du 30 mars 2020

Appel à projet AID
L’Agence de l’Innovation de Défense (AID) lance un appel à projet de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19.
Voir l’appel à projets

Cours en ligne de Technion France*
Dans sa rubrique en ligne #Techtalk, Technion France propose des cours filmés sur le COVID-19 et la pandémie.

LABORATOIRES DE CHIMIE EN FRANCE
De nombreuses initiatives citoyennes de la part des laboratoires de recherche ont vu le jour dans toutes les régions de France. Elles concernent aussi la mise à disposition de réactifs pour la préparation de gel hydroalcoolique et propose la mobilisation de ressources en équipement et en personnels pour la réalisation de tests de diagnostic du coronavirus.
Cet élan spontané de solidarité mérite d’être chaleureusement salué et encouragé.

Laboratoires de chimie de Toulouse
Les laboratoires de chimie toulousains ont participé vendredi 20 mars à une collecte massive de matériel de protection individuel qui a associé 25 unités de recherche sous tutelle CNRS, Université Paul Sabatier et INSA. Plus de 170 000 paires de gants, 7 600 masques et 14 000 autres items (lunettes, surblouses...) ont été réunis sous la coordination de la Délégation Régionale Occitanie Ouest du CNRS. Ce stock a été remis à l’Agence Régionale de Santé pour venir en aide aux services de santé.

Le GENCI participe à l’effort national de lutte contre le COVID-19
Dans le cadre des efforts de recherche menés au niveau national pour endiguer l’épidémie de Covid-19, le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI) met à disposition des chercheurs académiques et industriels français ses moyens de calcul et de stockage pour leurs travaux de modélisation/simulation, traitement de données et usage de l’intelligence artificielle.
www.genci.fr/fr

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère