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Les MOFs : un très bel exemple de la complémentarité entre recherche académique et industrielle

mercredi 3 avril 2013

En septembre 2012, la médaille du prix Pierre Potier a été attribuée à BASF pour un nouveau procédé innovant permettant la production industrielle de MOFs- aluminium en milieu aqueux. Son développement repose notamment sur des travaux de coopération avec l’équipe de Gérard Férey, médaille d’or 2010 du CNRS.

Les solides hybrides poreux MOFs -pour Metal-Organic Frameworks- sont des structures hybrides métallo-organiques qui, grâce à leur très grande surface spécifique interne et leur très grande porosité, possèdent des propriétés exceptionnelles en matière de stockage de gaz (gaz à effet de serre, hydrogène, gaz naturel…), d’économies d’énergie, de régulation de température, de vectorisation de molécules actives [1]. Ils sont donc potentiellement très utiles pour des applications liées aux secteurs de l’énergie, des transports, de la santé….

Le MIL-53 développé par Gérard Férey

Les premiers travaux effectués sur les MOFs–aluminium (Al-MOFs) ont été réalisés par le professeur Gérard Férey et ses collaborateurs, à l’Institut Lavoisier de Versailles (CNRS 8180). En développant la synthèse hydrothermale du téréphtalate d’aluminium MIL-53 (MIL=Matériaux de l’Institut Lavoisier) en 2004 [2], ils ont ouvert la voie à la famille florissante des structures organo-aluminium.

Convaincus du très grand potentiel de ces matériaux, les chercheurs de BASF ont été les premiers à développer des procédés de fabrication industrielle de matériaux MOF de ce type, dont notamment le MIL-53. Ces premiers succès ont clairement stimulé la poursuite de la R&D sur ces matériaux à l’échelle internationale, tant au niveau industriel qu’au niveau académique.

Aujourd’hui, BASF a mis au point un nouveau procédé industriel permettant la fabrication en milieu aqueux à l’échelle de la tonne du fumarate d’aluminium de type MOF (Basolite A520) [3], stable à l’air et à l’eau.

Les matériaux Basolite de BASF sous différentes formes.

La première étape, qui consiste à passer de l’échelle du laboratoire à celle de la production industrielle dans des conditions économiques, techniques et environnementales excellentes, a donc été réussie avec brio.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les premiers véhicules prototypes alimentés au gaz naturel ont pu être mis au point. En effet, dans le but de vérifier l’efficacité de ces matériaux en situation réelle, des prototypes utilisant ce carburant ont déjà prouvé leur viabilité, notamment en termes de sécurité, puisqu’ils ont passé avec succès la batterie de tests de sécurité nécessaires pour obtenir l’autorisation de rouler sur la voie publique.

C’est ainsi que sur le site de recherche et de production de BASF, situé à Ludwigshafen (Allemagne), plusieurs voitures sont dotées de réservoirs remplis de MOFs et sont utilisées quotidiennement. Cette phase pilote est toujours en cours dans le but d’optimiser la technologie et de la tester sur d’autres types de véhicules.

Février 2013, Ludwigshafen, Gérard Férey et Stefan Marx

BASF espère pouvoir commencer à vendre commercialiser ces produits pour cette application et ce d’ici 1 à 2 ans maximum et ainsi faire passer les MOFs du statut de découverte géniale à celui de succès commercial utile à tous.


[1G. Férey, Chem. Soc. Rev. (2008) 37, 191-241.

[2G. Férey, M. Latroche, C. Serre, T. Loiseau, A. Percheron, Chem. Comm. (2003), 2976-2977.

[3M. Gaab, N. Trukhan, S. Maurer, R. Gummaraju, U. Müller, Micropor. Mesopor. Mater. (2012), 157, 131-136

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Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

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  • 2 août, 12:02
    Halima Test

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Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

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Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

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