Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Les lauréats du Prix Pierre Potier 2014

Les lauréats du Prix Pierre Potier 2014

dimanche 22 mars 2015

Le Prix Pierre Potier a été créé en 2006 par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), pour mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et favoriser le développement de démarches écoresponsables.

Les 29 dossiers examinés par le jury traduisent tous l’ambition de la filière de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et sociétaux, que ce soit par la conception de produits et procédés permettant de réduire leur impact sur la santé et l’environnement, l’utilisation de matières premières et d’énergies renouvelables, ou l’efficacité énergétique des procédés.

Le 19 mars dernier, Trophées et Médailles de cette 9e édition ont été remis aux lauréats par le ministre Emmanuel Macron lors d’une cérémonie au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique :

Trophée à Solvay pour BiFor-SafE, une solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux, pour lutter efficacement contre certains parasites et améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles. Cette formulation minérale est déclinée sous différentes formes ou dosages pour répondre aux divers besoins du marché. Nouveau en 2015, PROCrop™, principale formulation de BiFor-SafE, est utilisée en mode préventif contre le développement des insectes dans le stockage de céréales. L’association de bicarbonate de sodium et d’additifs alimentaires a l’avantage d’être totalement inoffensive pour l’homme, les animaux et l’environnement. La formulation est dépourvue de neurotoxiques et d’inhibiteurs de croissance pouvant induire une résistance des parasites, et il n’y a pas de résidu après traitement. Protégée par six brevets et agréée pour une utilisation en agriculture biologique, cette formulation représente une alternative aux insecticides conventionnels et répond aux exigences du plan Ecophyto 2018 proposé dans le cadre du Grenelle de l’environnement qui vise à réduire de moitié les quantités de produits phytosanitaires utilisés en France d’ici 2018.

Trophée à Saint-Gobain pour un liant à base de ressources renouvelables pour laine minérale d’isolation. La résine développée ici est constituée de deux types de composants majoritaires renouvelables : un sucre ou mélange de sucres produits à partir de l’hydrolyse d’amidons de maïs ou de blé, et de l’acide citrique, essentiellement produit par fermentation de carbohydrates. Le liant est ainsi constitué à plus de 85 % de ressources renouvelables. La formulation, qui garantit des performances thermiques et mécaniques équivalentes aux produits d’isolation commercialisés par le groupe, a été optimisée pour donner récemment naissance à une nouvelle génération aux performances améliorées (Isover 4+).

Médaille aux Peintures ONIP pour son procédé Clean’R, qui réduit de 60 % la teneur en formaldéhyde, composant classé cancérogène, irritant pour les yeux, le nez et la gorge et présent dans l’air intérieur. Cette gamme de peintures assainit l’air grâce à un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde pour le fixer de manière covalente. Cette innovation trouve son application dans toutes peintures ou vernis pouvant être appliqués sur divers supports. Unique en France et en Europe, ce procédé développé par une PME normande n’utilise aucune matière première nocive ou dangereuse pour l’environnement ou la santé humaine. Une fois sèche, la peinture capte et détruit naturellement le formaldéhyde présent dans l’air. Dans la phase de désorption, aucun composé de type COV n’est relargué, exceptées des molécules d’eau en quantité infinitésimale. Cette technologie présente l’avantage de fixer de manière permanente le formaldéhyde de l’air pendant sept à vingt ans selon la finition.

Médaille à Sofralab pour Bio DKS, une alternative écologique au monopropylène glycol (MPG). Développé au cœur du vignoble champenois, Bio DKS est un fluide caloporteur 100 % biosourcé et 100 % biodégradable destiné à la congélation des cols de bouteilles de vins effervescents. Cette solution pure, prête à l’emploi, ne contient ni ne nécessite l’ajout d’anticorrosif. Elle possède des caractéristiques mécaniques et thermiques supérieures à celles du MPG, et une viscosité trois fois plus basse. Du point de vue environnemental, Bio DKS est particulièrement novateur. La fermentation du sucre de betterave produisant l’acide succinique (matière première du Bio DKS) fixe 180 g de CO2 par kg d’acide produit (la production de MPG à partir du pétrole en dégage plus de 4 kg) et la quantité de rejet après dégorgement est divisée par 3. Ce produit, proposé en œnologie, a été récompensé en 2013 par des maîtres viticoles (prix spécial du jury de la Foire aux vins d’Alsace, prix du public de l’Innovation au Viteff).

Lutte contre les insectes et parasites, matériaux d’isolation, peintures « dépollueuses », procédé œnologique « vert », voici quatre applications primées qui démontrent que la chimie, au cœur de notre vie quotidienne, est source d’innovation et de solutions.

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?