Les vœux du Bureau de la SCF

Actu SCF

Au cours de l’année 2019, de très nombreuses manifestations mettant la chimie en avant ont eu lieu partout en France. La Société Chimique de France s’est investie aux côtés de nombreux partenaires nationaux et internationaux, contribuant ainsi au rayonnement de notre discipline auprès du grand public et des professionnels, académiques comme industriels.

En janvier 2019, l’UNESCO a lancé à Paris l’Année internationale du tableau périodique des éléments, mis en lumière par Dmitri Mendeleïev et célébré en France par la SCF au travers de nombreux évènements. À cette occasion, un tableau périodique interactif, L’élémentarium, élaboré en collaboration avec France Chimie, a été mis en ligne.

En juillet, l’IUPAC a célébré son centenaire à Paris, évènement associé à la tenue du 47e Congrès mondial de chimie, et à la fin de ce même mois, la capitale a également accueilli la 51e édition des Olympiades Internationales de Chimie. La SCF a bien entendu été un partenaire de référence de ces évènements.
À l’occasion du congrès IUPAC 2019, la SCF a organisé en son siège, en partenariat avec l’American Chemical Society (ACS), un forum international des sociétés chimiques. Ainsi les présidents de quinze sociétés ‒ Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Tunisie ‒ et de l’EuChemS ont signé un texte par lequel ils s’engagent à respecter les « dix-sept Sustainable development goals » définis par l’ONU.

Au niveau de son fonctionnement interne, la SCF a élu en décembre 2018 un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau Bureau qui ont identifié plusieurs pistes d’action pour l’année 2019. L’un des objectifs prioritaires a consisté à revisiter l’organisation de nos entités opérationnelles. Nous avons mis en place un fonctionnement modernisé qui a d’ores et déjà permis la création de trois nouveaux groupes thématiques : Chimie supramoléculaire, Chémobiologie et Chimie bio-inorganique. Le paysage des groupes va continuer à évoluer et nous espérons que cette nouvelle souplesse de fonctionnement donnera à la SCF les outils lui permettant de s’adapter rapidement à l’apparition de nouveaux champs disciplinaires, ainsi qu’à l’évolution de la chimie et de la science en général.

Nous nous sommes également lancés dans la restructuration du site web, sur son aspect visuel mais surtout en profondeur, un investissement stratégique devenu indispensable. Le nouveau site sera mis en service en 2020. Il devra contribuer à développer l’interactivité essentielle au rayonnement de notre société savante.

Le séminaire annuel de la SCF, délocalisé pour la première fois à Lyon, a permis aux représentants des entités opérationnelles de définir une feuille de route avec pour l’année 2020 des objectifs clairs sur trois thèmes : la vie interne, les relations avec les sociétés savantes sœurs et la parité. Un appel d’offres destiné à encourager les initiatives innovantes aptes à développer la structuration et l’attractivité de la SCF a également été lancé.

Le Réseau des Jeunes chimistes (RJ-SCF) a fêté ses cinq ans d’existence. Il s’est montré particulièrement actif avec la co-organisation de la première édition du Prix Pierre Potier des lycéens avec France Chimie et du symposium « Jeunes » lors du congrès IUPAC 2019.

L’ensemble de ces actions nationales et internationales n’aurait pu voir le jour sans le concours des membres de la SCF. Nous voudrions très sincèrement les remercier pour le travail accompli ainsi que pour leur implication remarquable.
Nous espérons que l’année 2020 permettra à la SCF de poursuivre son évolution et sa modernisation afin que celle-ci soit au cœur des grands défis sociétaux : éducation, énergie, santé, industrie et environnement.

Au nom de la Société Chimique de France, nous adressons à l’ensemble de nos membres nos meilleurs vœux pour l’année 2020, vœux de succès et de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour le Bureau de la SCF
Le président
Marc Taillefer

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère