Médaille Lavoisier

La médaille Lavoisier est remise par la SCF à une personne physique ou à une institution pour reconnaître des services éminents aux sciences de la Chimie.

Cette reconnaissance consiste en une médaille conçue pour commémorer l’œuvre d’Antoine-Laurent Lavoisier assortie d’un certificat.
Cette distinction ne peut être attribuée plus d’une fois à la même personne ou institution.

La médaille peut être décernée non seulement aux membres de la Société, mais aussi aux non-membres ainsi qu’à des représentants de toutes les nations.
Les membres du Conseil d’administration de la SCF ne sont pas éligibles.

Les entités opérationnelles et le bureau de la SCF sont invités à soumettre des candidatures pour la Médaille Lavoisier. Ces candidatures font l’objet d’un examen en Conseil d’administration de la SCF sur la base de rapports n’excédant pas trois pages accompagnés d’un CV et d’une liste pertinente des publications et réalisations scientifiques..

En règle générale, une seule Médaille Lavoisier est attribuée chaque année.

Les frais de déplacement du lauréat pour participer à la réunion au cours de laquelle sera remise la médaille seront pris en charge par la SCF à hauteur de 1 500 euros

Lauréat 2015

Jacques Livage

Le Conseil d’administration de la SCF a décerné sa plus haute distinction, la Médaille Lavoisier, à Jacques Livage, membre de l’Académie des Sciences et aujourd’hui professeur émérite au Collège de France, où il a tenu la chaire « Chimie de la Matière Condensée » de 2001 à 2010.

Avec Jean Rouxel, il est, dès les années 70, à l’origine de la diversification de la chimie du solide, avec notamment le passage d’une chimie haute température très énergivore à une chimie basse température plus communément connue aujourd’hui dans le monde entier sous le nom de « Chimie Douce ».

Cette médaille lui a été remise le 4 mai 2017 à l’occasion de la remise des prix binationaux à Lyon

Gérard Férey

Le 26 mars 2013 s’est déroulée, à la Maison de la Chimie, la journée organisée par ses anciens élèves, collaborateurs et amis du monde entier en l’honneur de Gérard Férey, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de L’Académie des sciences, Médaille d’or du CNRS en 2010 et vice président de la SCF de 2008 à 2012.. Une journée très réussie de l’avis général !

À cette occasion, sept conférenciers de renom venus du monde entier étaient présents pour lui manifester leur amitié et rendre hommage à son œuvre scientifique et à son action en faveur de la chimie en France et au-delà.

Après les témoignages de ses anciens élèves, collègues et amis, la journée s’est achevée par la remise par Olivier Homolle, président de la Société Chimique de France, de la plus haute distinction de celle-ci : la Médaille Lavoisier, chimiste cher à Gérard Férey !

Henri Kagan

Les Journées de Chimie Organique qui se sont tenues à Palaiseau, ont été, cette année, organisées en l’honneur du Professeur Henri B. Kagan, professeur émérite à l’Université Paris XI-Orsay.

Après les différents témoignages qui ont ponctué ces deux premières journées, Olivier Homolle, président de la Société Chimique de France, a remis aujourd’hui à Henri B. Kagan la Médaille Lavoisier, la plus haute distinction de notre société savante, pour ses contributions séminales à la chiralité en Chimie et son rôle d’ambassadeur de la Chimie française.

F.W. McLafferty

La Société Française de Chimie a décerné au Pr. F.W. McLafferty (Université de Cornell, USA), la Médaille Lavoisier.
Elle lui a été remise lors d’une réunion commune de la division de chimie analytique de la SFC, et de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM), le 18 octobre 2004 à la Maison de la Chimie, 28 rue St Dominique, 75007 Paris

F. Albert Cotton

La GDCh

La médaille Lavoisier à été remise à la GDCh à l’occasion du 50° anniversaire de cette société consoeur

Jean-Baptiste Donnet

Jean-Marie Lehn

Sir Derek Barton
R. Hoppe

D.-A. Evans,
M. - A. de Paoli,
R. - A. Marcus
S. Wolff

W. Hess,
A. Lattes,
E. Maréchal,
E. Papirer
L. - A. Plaquette

M. Julia
R. Wey

Paul Weisz

Robert Burns Woodward

Karl Ziegler

Rugolf Signer

Alexander R. Tood, Baron Tood

Cyril Norman Hinshelwood

Théodore William Richards

Victor Grignard

William Perkin

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère