Médaille du Centenaire

La médaille du Centenaire est remise par la SCF à une personne physique ou à une institution pour reconnaître des services éminents à la Société Chimique de France et ses partenaires.

Cette reconnaissance consiste en une médaille, fondue par la Monnaie de Paris pour commémorer le centenaire de la Société Chimique de France.
Cette distinction ne peut être attribuée plus d’une fois à la même personne ou institution.

La médaille peut être décernée non seulement aux membres de l’association, mais aussi aux non-membres ainsi qu’à des représentants de toutes les nations. Les membres du Conseil d’administration de la SCF ne sont pas éligibles.

Les propositions sont reçues par le Bureau de la SCF qui décide de l’attribution sur la base de rapports n’excédant pas une page accompagnés d’un bref CV.

Un maximum de trois médailles du Centenaire peut être attribué une même année.

Lauréats 2018

Hervé Toulhoat

La Médaille du Centenaire a été remise en juin 2018 à Hervé Toulhoat, en reconnaissance de son investissement pour L’Actualité Chimique et la Société Chimique de France, à l’occasion du symposium organisé en son honneur par Sorbonne Université et IFP Energies nouvelles (IFPEN).
Hervé Toulhoat a pris sa retraite à la fin de l’année 2016 d’IFPEN, où il a accompli une carrière impressionnante en tant que scientifique dans les domaines de la catalyse, de la chimie computationnelle et de la chimie en général. Bien que retraité, il n’a pas pour autant abandonné la catalyse. En janvier 2017, il a rejoint le Laboratoire de Réactivité de Surface (Sorbonne Université) comme chercheur bénévole et commence à animer des activités de calcul en collaboration avec les chercheurs du laboratoire sur plusieurs projets.

Jacqueline Belloni

La Médaille du Centenaire est remise à Jacqueline Belloni pour son engagement notamment au sein de la division Chimie physique, et sa participation attentive, critique et pertinente aux publications de L’Actualité Chimique, en particulier celles des jeunes lauréats qu’elle a accompagnés avec soin.

Jean-claude Bernier

La Médaille du Centenaire a été remise à Jean-claude Bernier pour sa particulière implication dans L’Actualité Chimique, où ses chroniques pertinentes et très instructives ont été une source inépuisable d’informations pour nos lecteurs sur des sujets d’actualité sans cesse renouvelés.

Agnès Jacquesy

Rose Agnès Jacquesy a reçu la médaille du Centenaire pour l’activité qu’elle a déployée pendant trois ans à la tête de la Rédaction de L’Actualité Chimique et pour l’ensemble de ses actions au sein de la SCF durant de nombreuses années (Collection des livres « Chimie et… », « Produits du jour »…). Mais aussi pour plus de quarante années passées au service de la chimie, et, au-delà, de la science, de la technologie et de la gestion de la recherche.

Igor Tkatchenko

La médaille du Centenaire a été remise à Igor Tkatchenko, spécialiste en catalyse, ex-directeur de recherche au CNRS et ayant été à la tête de plusieurs grands laboratoires, pour sa très forte implication au sein de la SCF, dont il a notamment été le secrétaire général de 2009 à 2015.

Olivier Homolle

La médaille du Centenaire a été remise à Olivier Homolle, ex-président de BASF France et de l’Union des Industries Chimiques (actuellement France Chimie), pour son implication forte au sein de la SCF dont il a été le président de 2009 à 2015.

Pierre Turq

Pierre Turq a reçu cette médaille à l’occasion de la célébration de ses 70 ans pour toute son action en faveur du développement de la chimie physique.

Michel Che

Michel Che, membre de la SCF, a reçu cette médaille pour toutes ses actions au bénéfice de la catalyse, tant au plan national (DivCat) qu’européen (EFCatS, EuropaCat).

Société chinoise de Chimie

La Société chinoise de Chimie (Chinese Chemical Society, CCS) a reçu cette médaille en témoignage de l’amitié et du développement de la coopération entre chimistes chinois et français.

Xuan-Wen Li

Xuan-Wen Li, chercheur chinois, a reçu cette médaille pour son action au bénéfice du développement des relations entre chimistes chinois et français.

Edmond Amouyal

Edmond Amouyal, membre de la SCF, a reçu cette médaille au titre de son action au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Marie-Claude Vitorge

Marie-Claude Vitorge , membre de la SCF et responsable de la communication, a reçu cette médaille pour sa contribution essentielle au succès de l’Année Internationale de la Chimie 2011 en France.

Nadine Colliot

Nadine Colliot a reçu cette médaille à l’occasion de ses 25 ans au service de la SCF.

Eva E. Wille

Ewa E. Wille, Wiley VCH, a reçu cette médaille pour son action pour le développement de ChemPubSoc Europe, consortium européen de publications scientifiques.

Peter Gölitz

Peter Gölitz, directeur de Wiley VCH, a reçu cette médaille pour la création de Chemistry, A European Journal, le journal phare de ChemPubSoc Europe, consortium européen de publications scientifiques.

Yves Fort

Yves Fort, membre de la SCF, a reçu cette médaille pour l’organisation du congrès SFC-Eurochem 2005.

Michèle Breysse et Christine Travers

Michèle Breysse et Christine Travers, membres de la SCF, ont reçu cette médaille pour l’organisation du Congrès international de catalyse ICC 13.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère