Olympiades Internationales de Chimie : l’édition 2019 en France

Actu SCF
Olympiades Internationales de Chimie : l’édition 2019 en France

Signature de convention du premier comité de pilotage IChO France 2019, au Ministère de l’Éducation nationale - © Philippe DEVERNAY

Les Olympiades internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières).

L’édition 2019 de ces Olympiades se dérouleront en France. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, l’Union des industries Chimiques et la Société Chimique de France, a pour mission d’organiser cet événement qui se déroulera du 21 au 30 juillet 2019. La signature de la convention du premier comité de pilotage IChO France 2019 a eu lieu mercredi 18 janvier 2017 au Ministère de l’Education Nationale.

Par ailleurs, Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, a accepté de soutenir ces olympiades internationales de chimie 2019 et d’assurer la fonction de président d’honneur du comité scientifique et éducatif.

Une belle façon de promouvoir la chimie et de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une année de la chimie 2018/2019.

Préparation française aux Olympiades internationales

En savoir plus

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère