Palmarès des Grands Prix et Prix binationaux 2016 de la SCF

Actu SCF

Annonce publiée par la SCF le 30 juin 2016, suite à l’attribution des prix par le Conseil d’administration

  • Le Grand Prix Joseph-Achille Le Bel est remis à Christian Bruneau pour ses travaux brillants en catalyse homogène ainsi qu’à Mir Waïs Hosseini pour ses découvertes remarquables en chimie supramoléculaire.
  • Le Grand Prix Pierre Süe est remis à Marie-Paule Pileni pour sa contribution dans le domaine de la nanochimie. C’est une spécialiste des nanocristaux et de leurs assemblages.
  • Le Grand Prix Félix Trombe est remis à Jacques Kheliff pour son parcours, particulièrement original, qui ne le prédisposait pas à exercer le métier de chimiste. Il a été amené à avoir une vision clairvoyante d’objectifs à atteindre pour une grande entreprise chimique, au travers de la création d’un poste consacré au développement durable, fait novateur en 2002.
  • Le Prix Franco-Allemand est remis à Lutz H. Gade pour ses très importantes découvertes dans le domaine de la Chimie organo-métallique et notamment le développement de nouveaux catalyseurs en synthèse asymétrique.
  • Le Prix Franco-Chinois est remis à He Tian pour ses travaux brillants sur les matériaux organiques pour l’optique et l’opto-électronique.
  • Le Prix Franco-Espagnol est remis à Carmen Claver pour sa contribution à des découvertes remarquables en catalyse homogène.

Félicitations aux lauréats ! La SCF publiera prochainement leurs portraits détaillés et donne rendez-vous au deuxième trimestre 2017 pour la cérémonie de remise des prix.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère