Patrick Couvreur, président 2020 de l’Académie de pharmacie

Actu Chimie
Patrick Couvreur, président 2020 de l’Académie de pharmacie

Professeur émérite de pharmacotechnie (Université Paris-Saclay), membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), Patrick Couvreur est reconnu au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine de la vectorisation des médicaments (nanomédicaments) qui lui ont valu des distinctions scientifiques prestigieuses tant en France qu’à l’international : European Pharmaceutical Scientist Award de l’European Federation of Pharmaceutical Sciences (2011), Médaille de l’Innovation du CNRS (2012), l’European Inventor Award de l’Office Européen des Brevets (2013), le Speiser Award de l’ETH Zurich (2014), le T. & A. Higuchi Memorial Award de l’Académie Japonaise (2016), le Grand Prix Joseph Achille Le Bel de la SCF (2019).

Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie, membre étranger de la US National Academy of Medicine (E.-U.), de la US National Academy of Engineering, de l’Académie Royale de Médecine (Belgique) et de la Real Academia National de Farmacia (Espagne), docteur Honoris Causa de l’Université de Gand et de l’Université de Montréal (2020), et Chevalier de la Légion d’honneur.

Auteur de plus de 550 publications, huit ouvrages, 91 brevets, il est le créateur de trois startups (Bioalliance, Medsqual et Squalpharma) dont l’une, cotée en bourse, occupe 60 employés.

L’un des nanomédicaments qu’il a développés est arrivé en phase clinique III pour le traitement de l’hépatocarcinome résistant.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère