Groupe Français de Chémobiologie

Présentation

Porteurs : Christophe Biot, Boris Vauzeilles

Origine
Dans le cadre de la politique scientifique de l’Institut de Chimie (INC) présentée en décembre 2017, le Directeur de l’Institut de Chimie Jacques Maddaluno a lancé un programme intitulé « Actions de Convergence » afin de structurer et soutenir des sous-disciplines stratégiques qui ne bénéficiaient pas de visibilité suffisante.
Le Groupe Thématique (GT) de Chemobiologie trouve son origine dans l’organisation de Journées Scientifiques du 19 au 21 Novembre 2018 et des discussions qui en ont résulté.

Objectifs
Dans cette dynamique, l’intérêt de la communauté pour un GT de Chemobiologie au sein de la Société Chimique de France (SCF) est très fort. En effet, si la Chemobiologie existe depuis les années 60 dans d’autres pays et qu’une structuration notamment au travers de départements de « Chemical Biology » ou d’organisations de congrès existe, il n’existe actuellement pas de structuration équivalente sur le territoire français.

C’est dans ce contexte que le GT de Chemobiologie a pour ambition de fédérer une communauté de chercheurs de différentes disciplines (chimie, biochimie, biophysique, physico-chimie, biologie cellulaire...). Cette interface doit permettre de stimuler de nouveaux questionnements, de nouveaux concepts, de nouvelles technologies par des approches transdisciplinaires où chaque discipline apporte sa contribution créative.
Ce GT a pour ambition d’établir une relation équilibrée entre chimistes et biologistes pour développer ensemble des projets de Chemobiologie. Ce GT constituerait un lieu d’échanges idéal avec les biologistes permettant aux chimistes de montrer leur savoir-faire, les nouveaux concepts et réciproquement aux biologistes de valider les cibles biologiques ou de montrer les verrous et difficultés. Soutenu par la Division de Chimie Organique, ce GT sera un lieu d’échanges privilégié des expertises et des compétences des différentes communautés.

Périmètre scientifique
Le périmètre scientifique du GT de Chemobiologie couvre les domaines des modulations chimiques pour la compréhension des fonctions biologiques aux technologies physico-chimiques d’investigation et de quantification en passant par les outils chimiques et les approches moléculaires.

Actions
Soutien aux manifestations de Chemobiologie (GDR, congrès, journées scientifiques…).
Création d’un Prix du GT de Chemobiologie qui récompense un jeune chercheur (de moins de 40 ans), ayant effectué l’essentiel de ses recherches en Chemobiologie et dont les travaux méritent d’être mis en valeur.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère