Groupe histoire de la chimie

Présentation

Promouvoir l’histoire et le patrimoine de la chimie

Le Groupe Histoire de la chimie (GHC) a pour but d’établir des relations entre les historiens de la chimie, les chimistes, les enseignants, les étudiants, ou entre toutes personnes intéressées par l’histoire de la chimie, par l’organisation de séminaires ou de journées d’études, sur le plan national ou international.

Créé en 1991 en association sous la loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture de Paris, sous le nom de Club d’histoire de la chimie, puis rattachée à la Société chimique de France (SCF) en 1997, le GHC, ainsi nommé depuis janvier 2017, a conservé son statut d’association, et regroupe donc les chimistes de la Société chimique de France (SCF), intéressés par l’histoire de la chimie et des historiens, ainsi que des personnes non membres de la SCF, engagées en histoire de la chimie.
.
Le Groupe d’histoire de la chimie envoie plusieurs fois par an une lettre d’information aux adhérents. Ces informations sont également disponibles sur le site de la SCF, ainsi que ses rapports annuels d’activités.

Le Groupe organise régulièrement des journées de conférences à Paris, soit seul, soit en partenariat, par exemple une journée d’étude annuelle commune avec la Société d’histoire de la pharmacie (SHP). Il coorganise aussi des journées d’études en province ainsi que des journées en commun avec MémoSciences (Belgique). Il participe aux manifestations de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST, Journées Jeunes Chercheurs tous les ans, congrès tous les trois ans).

Le GHC coorganise des colloques spécialisés dans les congrès ou conférences internationales, où ses membres participent, comme au Congrès de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IUHPST) tous les quatre ans. Ainsi, représente-t-il la SCF au Working Party on History of Chemistry EUCHEMS (conférence tous les deux ans en Europe),

Le GHC organise et soutient également, au nom de la SCF, une journée biennale de formation en histoire de la chimie pour les enseignants de physique-chimie, en partenariat avec la Division Enseignement-Formation (DEF).

Une action spécifique pour le patrimoine de la chimie est actuellement entreprise, en collaboration avec Heritage Council Europe (Antenne du Science History Institute, Philadelphie), dont la SCF est membre. Il s’agit de d’établir un inventaire européen des lieux et actions patrimoniaux de la chimie.

Les actions de communication du GHC donnent lieu à des articles dans l’Actualité chimique, ou participent à la publication de dossiers en partenariat, notamment avec le CILAC, ou publient les actes de ses colloques.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère