Chimie sous Rayonnement et Radiochimie

Présentation

En 2016, les chimistes et physico-chimistes des communautés « Chimie sous rayonnement » réunies à Sète (JECR) et « Radiochimie » réunies à Nice (JNR) ont émis le souhait de se rapprocher au sein de la Division de Chimie Physique, division commune de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique. En effet ces deux communautés ont depuis leur origine des intérêts scientifiques communs évidents et il est apparu opportun de les renforcer et de les rendre visibles au sein de la recherche académique et industrielle. Il a été proposé de créer une subdivision de Chimie sous Rayonnement et de Radiochimie (CRRC). Cette proposition s’est concrétisée, la subdivision a été créée fin 2016 et elle s’est dotée d’un bureau. Celui-ci se propose d’animer la vie scientifique par des actions concrètes.
- Informer tous les membres de la CRRC de l’actualité scientifique dans nos domaines d’intérêt par la diffusion périodique d’une « Newsletter ». Celle-ci contiendrait des informations sur : conférences, séminaires, articles qui font la une de nos spécialités, livres qui font le point sur les bases de nos disciplines, liens vers les informations diffusées par les grands organismes du secteur, activités grand public,
- Faire le lien entre la recherche académique et l’industrie relevant de nos spécialités, laquelle est particulièrement développée en France, par le croisement d’informations et le jeu d’annonces d’offres et de demandes,
- Promouvoir des formations spécialisées dans nos domaines de compétences et vers les métiers relevant de nos domaines
- Inciter les jeunes scientifiques à être actifs dans nos disciplines en leur proposant un soutien pour participer à des conférences de haut niveau, en leur proposant de concourir pour le prix de la meilleure affiche dans des conférences préparées sous l’égide de la DCP, etc.
De plus nous allons fusionner dès 2018 les conférences phares francophones JNR (Journées Nationales de Radiochimie) et JECR (Journées d’Etudes de Chimie sous Rayonnement). Un soutien particulier de la CRRC sera donc proposé.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère