Prix Nobel 2013

Actu Chimie

www.nobelprize.org/

Le prix Nobel de chimie

Le prix Nobel de chimie a été attribué à l’austro-américain Martin Karplus (Strasbourg et Harvard) à l’américano-britanique Michael Levitt (Stanford) et à l’israélo-américain Arieh Warshel (University of South California) pour le développement des modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes.

Martin Karplus, qui partage son temps depuis de nombreuses années entre Harvard et Strasbourg où il est professeur à l’Institut de Science et d’Ingénierie supramoléculaires (ISIS) fondé par Jean-Marie Lehn, est incontestablement l’un des pères fondateurs de la simulation moléculaire appliquée aux systèmes biologiques.
Il continue de développer des méthodes de simulation avancées, en particulier pour l’étude des mécanismes fonctionnels dans des ensembles biologiques, pour la compréhension des moteurs moléculaires et les calculs d’énergies impliquées dans les modifications de structures d’édifices complexes comme l’hémoglobine.
Au cours des nombreuses années qu’il a passées en France – à Paris puis à Strasbourg –, il a développé de fructueuses collaborations avec des scientifiques français.

Le prix Nobel de physique

Le prix Nobel de physique a été attribué au belge François Englert et au britannique Peter Higgs pour la découverte d’une particule élémentaire, le Boson de Higgs.
Lire le message de Jacques Martino, directeur de l’IN2P3 du CNRS

Le prix Nobel de médecine

Le prix Nobel de médecine a été attribué aux américains James Rothman et Randy Schekman et à l’allemand Thomas Südhof pour leurs découvertes sur le système de transport à l’intérieur de la cellule.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère