Recherche et Industrie. Entre savoir et agir, le parcours d’un humaniste : Bertrand Castro

Actu Chimie
Recherche et Industrie. Entre savoir et agir, le parcours d’un humaniste : Bertrand Castro

Ancien élève de l’ENSC Paris, puis d’Henri Normant qui dirigea sa thèse, Bertrand Castro s’est d’abord illustré dans la chimie des aminophosphines qu’il développe à l’Université de Nancy de 1969 à 1981 avec la mise au point de réactifs phosphorés pour le couplage peptidique et oligosaccharidique : BOP, PyBOP, etc. sont à l’origine de son intérêt pour la biochimie et en particulier l’enzymologie.

Nommé professeur à l’ENSC de Montpellier, il participe à la création du Centre CNRS-INSERM de Pharmacologie et Endocrinologie des Peptides qu’il dirige de 1986 à 1989, date à laquelle il rejoint Sanofi comme directeur du Développement chimique industriel. Successivement directeur des activités de développement chimique, puis directeur scientifique pour les Affaires industrielles de Sanofi-Aventis, il cesse ses activités professionnelles fin 2009.

Ses domaines intérêts étaient très larges, allant de la chimie théorique, de la RMN et des procédés chimiques aux applications de la chimie dans le secteur de la santé et de l’environnement… un parcours de chimiste qui sera évoqué lors d’une journée scientifique le 5 février 2016 à la Fondation Singer-Polignac (Paris 16) en commémoration de sa disparation en juin 2014.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère