Remise du Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’université Lomonosov à Gérard Férey

Actu Chimie
Remise du Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’université Lomonosov à Gérard Férey

En Russie, le 1er septembre, jour de la rentrée universitaire, est baptisé « le Jour du Savoir » (Day of Knowledge). Cela donne lieu, dans chaque université, à une grande cérémonie au cours de laquelle les nouveaux étudiants sont accueillis avec faste par le Recteur de l’université. En particulier, à l’université Lomonosov [1] (la plus grande université de Russie), cet accueil inclut exceptionnellement une cérémonie de remise du Diplôme de Docteur Honoris Causa de cette université à une personnalité scientifique étrangère.

C’est Gérard Férey, médaille d’or 2010 du CNRS, vice-président de la SCF de 2009 à 2012, qui a reçu cet honneur cette année 2014 pour ses travaux sur les solides poreux.
La cérémonie a eu lieu dans le grand auditorium de l’université, devant les professeurs de l’université et les membres de l’Académie des Sciences, mais surtout en face de 2000 nouveaux étudiants admis en première année.
Le Recteur Sadovnichi a prononcé l’éloge et remis le diplôme et la médaille de l’université.
La réponse de Gérard Férey, exprimée en français, a été traduite simultanément par un interprète professionnel, à destination de l’assistance qui a pu bénéficier ensuite d’une série d’intermèdes artistiques de très haute qualité (musique classique, ballets, chants chorals…).

Notes

[1Mikhail Lomonosov(1711-1765) a été le créateur, à Saint Petersbourg, du premier laboratoire de chimie en Russie et a participé activement à la création en 1755 de l’université de Moscou. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il a été décidé d’associer son nom à cette université.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère