Renouvellements des Clubs de Jeunes (CdJs)

Actu SCF

Le bureau statutaire d’un CdJ est composé d’au moins un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e) et d’un(e) trésorier(ère)/secrétaire. Toutes les personnes qui souhaitent être actives au sein du CdJ peuvent venir compléter ce bureau. Ainsi, un bureau de CdJ peut être composé d’autant de personnes que de bonnes volontés qui pourront prendre en charge différents aspects du CdJ (chargé(e) de la communication, chargé(e) de l’organisation des manifestations, chargé(e) de la recherche de financements, représentant(e) au RJ-SCF, etc).

D’après l’Article 5 des statuts de la SCF, le (la) président(e) du CdJ devient automatiquement un(e) vice-président(e) dans le bureau de la section régionale correspondante, et assiste aux réunions de bureau de la section régionale.
Tout membre du bureau statutaire du CdJ doit être à jour de ses cotisations à la SCF.

L’élection du bureau statutaire du CdJ est plus informelle que celle du bureau correspondant de la section régionale de la SCF. La composition des bureaux des CdJs est généralement renouvelée chaque année par vote, car les jeunes chimistes le composant étant souvent des doctorants et post-doctorants, leur disponibilité peut varier assez rapidement (fin de thèse ou de contrat postdoctoral).

Après le vote du nouveau bureau, il est indispensable d’en informer la SCF par l’envoi d’un email présentant la composition du nouveau bureau (nom, prénom, adresse professionnelle, adresse mail et téléphone, fonction de chacun des membres du bureau) :
- au secrétaire général de la SCF
- au président de la section régionale dont le CdJ dépend
- au RJ-SCF qui met en réseau tous les CdJs

Après validation du bureau par le Bureau national de la SCF, en informe le CdJ et la section régionale de rattachement et assure la diffusion de l’information à l’échelon national.

Un guide destiné aux membres des bureaux de CdJs est actuellement en cours d’élaboration par un groupe de travail du RJ-SCF. Il sera transmis dès que possible à tous les CdJs. Pour toute question relative à votre CdJ ou à la SCF, contactez le RJ-SCF par e-mail.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère